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Son titre suggestif (deux kilomètres de pistes forestières rendues plus accessibles pour les pompiers) est sans ambages.
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L’article source dont il s’agit :
Débouchant sur la route de Salaunes, la piste rectiligne s’étire à perte de vue au milieu de pins maritimes âgés de 25 ans. À l’entrée, un monticule de matériaux signale la présence de travaux. Des camions viennent à tour de rôle prélever dans la masse afin d’empierrer progressivement le sillon, lequel rejoint plus au nord la piste intercommunale 204.
« On se trouve ici à la croisée de trois forêts communales, celles…
Débouchant sur la route de Salaunes, la piste rectiligne s’étire à perte de vue au milieu de pins maritimes âgés de 25 ans. À l’entrée, un monticule de matériaux signale la présence de travaux. Des camions viennent à tour de rôle prélever dans la masse afin d’empierrer progressivement le sillon, lequel rejoint plus au nord la piste intercommunale 204.
« On se trouve ici à la croisée de trois forêts communales, celles de Salaunes, Saint-Aubin-de-Médoc et Avensan, soit un massif global de 800 hectares. L’idée, c’est d’améliorer la desserte forestière de ce secteur », explique Bernard Barbeau, adjoint au maire de Saint-Aubin en charge des forêts et président de l’ASA de DFCI (Défense de forêts contre les incendies) locale.
Argile
Situé à la jonction entre le Médoc et l’agglomération bordelaise, le village métropolitain compte en tout (public et privé) 2 800 hectares de massif forestier. Avec 500 hectares, la commune est le plus gros propriétaire. Une large part de son patrimoine naturel (360 ha) relève du régime forestier. « Cela veut dire qu’on bénéficie de l’assistance technique de l’ONF pour la gestion de cette surface, précise l’élu. Un plan d’aménagement couvrant la période 2020-2034 en est la déclinaison. Chaque année, on fait un état d’assiette pour décider des missions d’entretien et des coupes de bois à réaliser. Les travaux que nous menons actuellement relèvent de ce programme. »
Le chantier porte sur un linéaire de 2 km. Les pistes concernées étaient jusqu’à présent en terre. En hiver, les sols détrempés rendaient la circulation difficile, voire impossible du fait de la présence d’argile. « En empierrant ce tronçon, on va faciliter l’évacuation des bois et améliorer l’accès pour les pompiers », assure Bernard Barbeau. Les matériaux employés proviennent de béton recyclé sans amiante. Cette option a été préférée au calcaire ou à la grave pour éviter de puiser dans les ressources naturelles. Les travaux se déploient dans une zone qui avait entièrement brûlé en 1990. Parti de Saint-Aubin-de-Médoc, l’incendie avait terminé son périple à Carcans, parcourant 25 km et ravageant 5 600 hectares.
Ces aménagements ont donc leur importance en termes de prévention. Le travail des engins consiste à aplanir le terrain, étaler une bande géotextile et recouvrir d’une couche de matériaux sur 25 centimètres d’épaisseur. Des cordons de terre épaulent de part et d’autre le nouveau revêtement compacté de la piste.
Aire de retournement
Le traitement des 2 km nécessite des milliers de tonnes de produits. Une « raquette » de retournement créée à l’intersection des pistes 3 et 8 permettra aux camions venant chercher des piles de bois ou aux véhicules de secours de manœuvrer sans risquer l’enlisement. Au cours de l’opération, les fossés sont également repris, nettoyés, et les buses anciennes changées.
« Le risque de feu via des gens allumant des barbecues ou fumant en forêt est un autre problème »
Lancée en juin, cette séquence de travaux doit s’achever d’ici une quinzaine de jours. Le coût s’élève à 123 000 euros. « Nous avons 150 kilomètres de réseau de pistes et de chemins forestiers à entretenir », souligne Bernard Barbeau. La responsabilité incombe à la commune, même si des subventions de l’État ou de l’Europe permettent de partager la charge financière.
« Pression sociale »
Compte tenu de sa situation géographique, le massif forestier saint-aubinois est soumis à la « pression sociale ». « Sa fréquentation assez importante engendre quelques fléaux comme la circulation de véhicules dits de loisirs (motos, quads, 4X4) et les dépôts sauvages d’ordures (environ 300 tonnes par an). Le risque de feu via des gens allumant des barbecues ou fumant en forêt est un autre problème », reconnaît Laurent Viennet, de l’Office national des forêts. Selon lui, la sensibilisation au risque incendie de la population doit être permanente. « C’est tout l’intérêt de la météo des forêts publiée depuis peu (sur le site de Météo France, NDLR). Elle informe les gens sur le niveau de danger établi à partir de données météorologiques », poursuit le technicien de l’ONF.
Pour l’heure, la situation n’est pas alarmante. « La végétation est verte, chargée d’eau, c’est rassurant. Mais il suffit qu’on ait quinze jours de vent et de fortes chaleurs pour que le couvert se dessèche rapidement », admet Bernard Barbeau. À l’entrée de la piste 2, une citerne d’eau installée récemment à l’initiative de l’ASA DFCI (avec des aides de l’État et de l’Europe) rappelle la permanence du risque. Alimentée par un forage, la cuve est dotée d’une contenance tampon de 60 mètres cubes, soit l’équivalent d’une dizaine de camions de pompiers (CCF) . Une autre, similaire, doit être installée à l’autre bout de la ville, du côté de la déviation du Taillan-Médoc.
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