Sur le web : La Thaïlande pousse ses pions pour devenir un hub de la batterie VE

Fidèle à sa mission, ce blog va porter à votre connaissance un texte qui a été repéré sur internet. La thématique est «l’automobile».

Le titre troublant (La Thaïlande pousse ses pions pour devenir un hub de la batterie VE) est parlant.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», l’écrivain est positivement connu.

Vous pouvez de ce fait donner du crédit à cette parution.

L’article a été diffusé à une date notée 2023-05-03 19:50:00.

L’article d’origine :

La Thaïlande, qui vise à devenir un hub du véhicule électrique, est en pourparlers avec le géant chinois CATL et d’autres fabricants de batteries pour les inciter à y installer des sites production, selon le Board of Investment (BOI), l’agence chargée de promouvoir l’investissement dans le royaume.

« Nous discutons avec de nombreuses entreprises, pas seulement CATL, mais de nombreuses entreprises du secteur des batteries« , a déclaré Narit Therdsteerasukdi, nouveau secrétaire général du Thailand Board of Investment (BOI).

« C’est l’un de nos objectifs. Nous aimerions inciter les producteurs de batteries à installer leurs usines en Thaïlande. »

La Thaïlande est déjà un gros acteur de la production automobile dans la région et vise d’ici 2030 à convertir environ 30% de sa production annuelle – 2,5 millions de véhicules – en véhicules électriques (VE), selon l’agenda gouvernemental. Dans cette perspective, le gouvernement a déployé ses dernières années toute une série d’abattements fiscaux et autres subventions pour à la fois inciter son marché à consommer du VE et attirer à elle les constructeurs mondiaux tels que BYD, Great Wall, ou encore Tesla.

Mais le royaume ambitionne aussi de devenir un acteur clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale des VE en dehors de la Chine.

37% du marché mondial de la batterie VE

Pour cela, la Thaïlande cherche à attirer des fournisseurs de pièces de véhicules électriques ainsi que des usines d’assemblage, production de batteries et autres composants clés, explique Narit Therdsteerasukdi.

Le chef du BOI n’a pas donné davantage de détails sur le contenu ou l’avancée des discussions, et CATL, ou Contemporary Amperex Technology Co Ltd, n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Premier fournisseur mondial de batteries avec 37% de parts de marché, CATL ne possède actuellement aucune usine de production en Asie du Sud-Est, selon son site Internet.

La société basée à Ningde, dans la province du Fujian, a annoncé l’année dernière une collaboration stratégique avec une filiale du géant thaïlandais de l’énergie, PTT, pour « explorer les opportunités potentielles de coopération et de développement dans les activités liées aux batteries » dans la région.

ARUN PLUS, filiale PTT, fait partie d’une joint-venture avec la société taiwanaise Foxconn, qui construit actuellement une usine en vue de fabriquer des véhicules électriques en Thaïlande dès 2024.

La priorité des aides aux grandes usines de batterie VE

La Thaïlande se classe au dixième rang des pays producteurs d’automobiles, abritant des constructeurs du monde entier dont les principaux constructeurs japonais, comme Toyota et Isuzu.

Narit Therdsteerasukdi a déclaré que l’objectif du gouvernement était d’orienter les aides de l’Etat destinées au VE en vue d’attirer de plus grandes infrastructures de production de batteries.

La Thaïlande donne donc la priorité de ses aides aux investissements qui financent des centrales d’une capacité de plus de 8 gigawattheures (GWh), dit-il.

Une usine de cette taille aurait une production suffisante pour alimenter plus de 106.000 véhicules électriques équipées d’une batterie de 75 kilowattheures.

CATL dispose actuellement de 13 centres de production de batteries, 11 en Chine, un en Hongrie et un en Allemagne. Son usine de 14 GWh près d’Erfurt, en Allemagne, a commencé à augmenter sa production cette année.

CATL, qui se développe rapidement en dehors de la Chine, a des contrats avec Ford Motor, Honda Motor Co et BMW, entre autres. Ses batteries alimentent également les véhicules de la série I.D. de Volkswagen et les Tesla construites en Chine.

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