J’ai repéré un post sur le web dont la thématique est «l’automobile».
Son titre saisissant (En 1980, l’Auto-Journal testait la Peugeot 104 S) est sans équivoque.
Présenté sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres papiers qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez donc vous fier aux révélations qu’il édite.
La date d’édition est 2023-04-12 03:00:00.
Au début des années 80, Peugeot peaufine sa citadine, la 104, en lançant une version “S” d’allure plus sportive. Outre une présentation plus dynamique comprenant des jantes élargies, elle dispose d’un moteur à la cylindrée augmentée, ce qui profite plus aux reprises qu’à la vitesse de pointe !
Peugeot 104 S (1980) : extraits choisis
“La gamme 104 n’est certes pas une série toute nouvelle, mais elle s’est trouvée rajeunie au millésime 80 et enrichie de quelques éléments de valeur. En comptant les coupés, pas moins de sept versions sont disponibles au catalogue, dont la 104 S, berline décorée à l’extérieur comme à l’intérieur.”
“La 104 S a suivi sa consœur Renault 14 TS dans une cylindrée de 1360 cm3, ce qui théoriquement devrait lui garantir une vitesse largement supérieure.”
“La 104 S a reçu des pneus plus étoffés, et sa carrosserie est agrémentée par des bandes collées voulant lui assurer une nouvelle jeunesse. En fait, cette décoration s’apparente plus à un bricolage qu’à un travail effectué par un constructeur réputé pour le sérieux de ses actes.”
“L’intérieur a suivi le mouvement, les sièges ont un aspect très rallye, et entre les pare-soleil est prévue une montre à affichage numérique.”
“Accompagnés des bons souvenirs du coupé ZS, nous avons pris en confiance le volant de la berline avec la ferme intention de ne pas nous ennuyer sur la route; le temps s’y prête, le moteur est bien rodé.”
“Il semble que la nouvelle venue ne parvient pas à tirer ses gros pneus sur le rapport final. Ce fait est tout de même assez grave et montre bien que la mode des pneus taille basse n’est pas justifiée ni pour les performances ni pour l’économie.”
“Notre 104 S était équipée de pneus Michelin XZX, profil inédit n’ayant absolument rien à voir avec la famille des X. Ils se sont révélés extrêmement efficaces en tenue de route aussi bien sur le mouillé que sur le sec, apportant même à la voiture une toute nouvelle précision de conduite, ce qui pourrait faire croire à une direction plus tranchée.”
“À côté de sa stabilité exemplaire, la 104 S peut également se prévaloir d’un très bon freinage à froid avec peu de course à la pédale, un très bon équilibre et une efficacité immédiate sans effort. Seule la résistance à l’échauffement est insuffisante puisque nous avons subi à chaud une perte de 35%, ce qui est trop important.”
“Le volant est toujours du type sport à trois branches d’aspect assez vieillot, tandis que le tableau de bord se trouve au contraire modernisé avec trois cadrans très lisibles, dont un compte‑tours petit mais avec une zone rouge pour la première fois.”
“Dans sa conformité 80, la berline 104 S est plus agréable à conduire que le modèle précédent grâce à sa nervosité et surtout grâce à sa souplesse à bas régime. Elle a aussi beaucoup progressé en matière de tenue de route et de précision de conduite, ce qui est à porter au crédit des gros pneus sur ses jantes larges.”
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Peugeot 104 S (1980) : ses qualités
“En ligne droite, la trajectoire est maintenue avec la plus grande facilité, et en virage serré, ni le train avant ni le train arrière ne manifestent la moindre tendance à la dérive.”
“Une fois encore, nous n’avons que des louanges à adresser à la boîte de vitesses, autant pour la précision du levier que pour la synchronisation ou la douceur des passages.”
“Sur la route, la 104 S laisse une très bonne impression sur les intermédiaires avec de belles montées en régime très franches et des accélérations qui peuvent être qualifiées de « brillantes ».”
Peugeot 104 S (1980) : ses défauts
“Après bien des tours à Montlhéry, la 104 S n’excède pas 151,6 km/h alors que le constructeur avance un chiffre de 158 km/h. Le déficit est vraiment très important, et il faut rappeler que la R14 TS essayée voici quelques mois a dépassé 161 km/h avec une carrosserie un peu plus volumineuse. Où se cache le vice?”
“Comme la vitesse, la consommation subit l’influence des pneus et n’est pas spécialement économique. À 75 km/h de moyenne, nous avons relevé 6,65 l, mais au cours de l’essai routier, avec la moitié sur autoroute, il nous a fallu compter 8,1 l à la moyenne générale de 97 km/h.”
“Pour le niveau sonore, comme sur la R14 TS, les décibels sont en hausse avec quelques résonances à certains régimes. Le moteur 1360 cm3 à longue course est nettement moins silencieux que ses frères de conception.”
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Vu d’aujourd’hui : par Thomas Riaud
Si la 104 montrera, notamment à travers la déclinaison “coupé” ZS, des velléités sportives, sans rien sacrifier au confort ni à la tenue de route, ce sera la 205 qui enfoncera magistralement le clou, grâce à sa sulfureuse GTi.
Une version devenue culte, s’arrachant aujourd’hui en collection, qui aura fait beaucoup pour rajeunir l’image de Peugeot. Malheureusement, les normes de dépollution, toujours plus contraignantes, auront eu raison des petites GTi, stoppées dans leur élan avec l’avant-dernière 208. Triste époque…
Peugeot 104 S (1980) : fiche technique
- L/ l /h : 3,61/1,52/1,40 m
- Poids : 812 kg
- Puissance : 72 ch DIN à 6000 tr/mn
- 1000 m d.a. : 35,2 s
- V. max. : 151,6 km/h
- Consommation à 90 km/h : 6,4 l/100 km
Bibliographie :
Contes du soleil et de la pluie/10,Le livre .
Histoire de l’automobile,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Photographie/Accessoires/Pieds et supports divers,Le livre .
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