Ce texte ayant pour thématique « l’automobile » a été aperçu sur le web, nous avons voulu vous le signaler ici.
Le titre (Après le Dakar, le Paimpolais Pierre-Louis s’attaque aux 24 h du Mans) est sans équivoque.
Le chroniqueur (annoncé sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Cet éditorial peut ainsi être pris au sérieux.
Le texte a été divulgué à une date notée 2023-03-10 13:30:00.
Texte :
Publié le
A moins d’un fâcheux imprévu, Pierre-Louis Le Bonniec de Paimpol (Côtes-d’Armor) sera le 15 avril 2023 au départ des 24 heures du Mans moto. Il entre ainsi dans le cercle restreint des pilotes ayant terminé le Paris-Dakar et s’étant présenté sur la ligne de la mythique course d’endurance.
Pierre-Louis Le Bonniec adore les défis et la moto. Il lui est donc naturel de se lancer des défis sur une moto. Le premier d’entre eux aura donc été de prendre le départ et de terminer le célèbre Rallye-Raid Paris – Dakar en janvier 2020.
Un rallye achevé à la 67e place, une très belle performance pour un amateur pur, et ce, sans aucun souci mécanique.
Il faut reconnaître que la course est aussi galère qu’on le dit. Techniquement, ça allait, mais c’est usant sur la longueur, d’autant que mon seul but était de finir, je faisais attention tout le temps. J’ai tout de même été classé 45e d’une étape…
Tout réapprendre
La case « Dakar » étant cochée, Pierre-Louis s’est trouvé un autre défi, les 24 Heures du Mans :
En moto de compétition, il y a deux « Graal », le Dakar et les 24 h. J’ai donc eu envie de m’attaquer au deuxième.
Sauf que les deux disciplines sont très différentes, autant que le ski de fond et le ski de descente. Il faut donc tout réapprendre pour être performant et acquérir le droit et la légitimité de s’aligner aux côtés de pilotes professionnels.
Une équipe de 30 bénévoles
Avec la complicité de son épouse Hélène et de son Team 2 TS, il constitue un équipage avec trois autres pilotes, Nicolas Erhel (Lamballe), Antoine Bellardie (Tours) et Gautier Gurdebeke (Compiègne), et réuni une équipe de 30 bénévoles dont 10 mécaniciens moto.
Le Team 2 TS, sur une moto japonaise (« Je ne donnerai pas la marque, parce qu’elle refuse de nous aider » ) de 200 cv pour 200 kg (vitesse de pointe de plus de 300 km/h), fait de nombreux essais, dont 45 sur le circuit du Mans et participe aux 24 Heures de Barcelone sur le circuit de Catalunya…
Résultat 30e sur 87 au départ et un bel encouragement. « Cela nous a prouvé qu’on était légitime ».
Infrastructure incroyable
Mais au Mans, tout est différent. Pierre-Louis Le Bonniec est sous le charme.
La qualité de l’infrastructure est incroyable. Aller dans les stands, voir les tribunes, la piste très large… Peu importe la vitesse, c’est quelque chose d’extraordinaire. C’est beau, ça respire la compétition.
A l’heure de la spécialisation, peu de pilotes ont l’occasion de pouvoir courir le Dakar et Le Mans.
C’est un peu un privilège d’amateur passionné, car les pilotes professionnels sont trop accaparés par leur discipline de prédilection.
Prochain défi ?
Entre le tout-terrain et la piste, c’est un monde de différences : les sensations ne sont pas les mêmes, la gestuelle est millimétrée, le pilotage hyper précis : « C’est plus aléatoire que le Dakar. Il y a trop de tours de circuit, trop de contraintes mécaniques, trop de dépendances aux autres pilotes y compris soi-même et nos propres coéquipiers. Il faut avoir un niveau de performance élevé pendant 24 heures… »
Être au départ est déjà une victoire…
Et après, quels défis ? « Ce qui pourrait me mettre sur 4 roues, sourit Pierre-Louis avec un sourire gourmand, c’est un Dakar en camion. Ils sont tellement impressionnants… ».
Jamais en retard d’un défi, d’une idée pour se surpasser :
Je fais ça pour vivre pleinement et ne pas avoir de regrets…
François CABIOC’H
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