Sur le web : Après le Dakar, le Paimpolais Pierre-Louis s’attaque aux 24 h du Mans

Sur-le-web-Apres-le-Dakar-le-Paimpolais-Pierre-Louis

Ce texte ayant pour thématique « l’automobile » a été aperçu sur le web, nous avons voulu vous le signaler ici.

Le titre (Après le Dakar, le Paimpolais Pierre-Louis s’attaque aux 24 h du Mans) est sans équivoque.

Le chroniqueur (annoncé sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Cet éditorial peut ainsi être pris au sérieux.

Le texte a été divulgué à une date notée 2023-03-10 13:30:00.

Texte :

Pierre-Louis Le Bonniec avec la moto qui prendra avec lui et son équipe le départ des 24 Heures du Mans le 15 avril. 
Pierre-Louis Le Bonniec avec la moto qui prendra avec lui et son équipe le départ des 24 Heures du Mans le 15 avril.  ©La Presse d’Armor

A moins d’un fâcheux imprévu, Pierre-Louis Le Bonniec de Paimpol (Côtes-d’Armor) sera le 15 avril 2023 au départ des 24 heures du Mans moto. Il entre ainsi dans le cercle restreint des pilotes ayant terminé le Paris-Dakar et s’étant présenté sur la ligne de la mythique course d’endurance.

Pierre-Louis Le Bonniec adore les défis et la moto. Il lui est donc naturel de se lancer des défis sur une moto. Le premier d’entre eux aura donc été de prendre le départ et de terminer le célèbre Rallye-Raid Paris – Dakar en janvier 2020.

Un rallye achevé à la 67e place, une très belle performance pour un amateur pur, et ce, sans aucun souci mécanique.

Il faut reconnaître que la course est aussi galère qu’on le dit. Techniquement, ça allait, mais c’est usant sur la longueur, d’autant que mon seul but était de finir, je faisais attention tout le temps. J’ai tout de même été classé 45e d’une étape… 

Pierre-Louis Le Bonniec

Tout réapprendre

La case « Dakar » étant cochée, Pierre-Louis s’est trouvé un autre défi, les 24 Heures du Mans :

En moto de compétition, il y a deux « Graal », le Dakar et les 24 h. J’ai donc eu envie de m’attaquer au deuxième.

Pierre-Louis Le Bonniec, pilote

Sauf que les deux disciplines sont très différentes, autant que le ski de fond et le ski de descente. Il faut donc tout réapprendre pour être performant et acquérir le droit et la légitimité de s’aligner aux côtés de pilotes professionnels.

Une équipe de 30 bénévoles

Avec la complicité de son épouse Hélène et de son Team 2 TS, il constitue un équipage avec trois autres pilotes, Nicolas Erhel (Lamballe), Antoine Bellardie (Tours) et Gautier Gurdebeke (Compiègne), et réuni une équipe de 30 bénévoles dont 10 mécaniciens moto.

Le Team 2 TS, sur une moto japonaise (« Je ne donnerai pas la marque, parce qu’elle refuse de nous aider » ) de 200 cv pour 200 kg (vitesse de pointe de plus de 300 km/h), fait de nombreux essais, dont 45 sur le circuit du Mans et participe aux 24 Heures de Barcelone sur le circuit de Catalunya…

Vidéos : en ce moment sur Actu

Résultat 30e sur 87 au départ et un bel encouragement. « Cela nous a prouvé qu’on était légitime ». 

Infrastructure incroyable

Mais au Mans, tout est différent. Pierre-Louis Le Bonniec est sous le charme.

La qualité de l’infrastructure est incroyable. Aller dans les stands, voir les tribunes, la piste très large… Peu importe la vitesse, c’est quelque chose d’extraordinaire. C’est beau, ça respire la compétition. 

Pierre-Louis Le Bonniec, pilote

A l’heure de la spécialisation, peu de pilotes ont l’occasion de pouvoir courir le Dakar et Le Mans.

C’est un peu un privilège d’amateur passionné, car les pilotes professionnels sont trop accaparés par leur discipline de prédilection.

Prochain défi ?

Entre le tout-terrain et la piste, c’est un monde de différences : les sensations ne sont pas les mêmes, la gestuelle est millimétrée, le pilotage hyper précis : « C’est plus aléatoire que le Dakar. Il y a trop de tours de circuit, trop de contraintes mécaniques, trop de dépendances aux autres pilotes y compris soi-même et nos propres coéquipiers. Il faut avoir un niveau de performance élevé pendant 24 heures… » 

Être au départ est déjà une victoire

 Et après, quels défis ? « Ce qui pourrait me mettre sur 4 roues, sourit Pierre-Louis avec un sourire gourmand, c’est un Dakar en camion. Ils sont tellement impressionnants… ». 

Jamais en retard d’un défi, d’une idée pour se surpasser :

Je fais ça pour vivre pleinement et ne pas avoir de regrets… 

François CABIOC’H

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Ce sujet vous a passionné vous adorerez également ces parutions:

Contes du soleil et de la pluie/72,Ouvrage .

La Robe d’écailles roses (1935)/Ma Femme et son Mari,A voir et à lire. .

Pour lire en automobile/Comment on meurt en Amérique/01,Le livre .

Programmation C++/Les classes,Clicker Ici .

, Sur le web  : Après le Dakar, le Paimpolais Pierre-Louis s’attaque aux 24 h du MansLe site jaguarexperience.be est fait pour créer certains articles autour de la thématique Jaguar Automobile éditées sur le web. jaguarexperience.be vous propose cet article qui traite du thème « Jaguar Automobile ». L’article original se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet pour indiquer des détails sur ce post parlant du thème « Jaguar Automobile ». En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
jaguarexperience.be Photo de la page RGPD.

Politique de confidentialité:

Les médias:

Si vous uploadez des photographies sur le site, nous vous recommandons de ne pas téléverser des photographies incluant des données EXIF de positionnement GPS. Les internautes explorant ce site ont la possibilité de enregistrer des datas de repérage à partir de ces fichiers.

Consignes légales en accord à la RGPD

Les droits que vous avez sur vos informations:

Lorsque vous possédez un compte ou si vous avez écrit des commentaires sur le site, vous pouvez de réclamer à bénéficier un fichier comportant en total les informations privatives que nous détenons à votre propos, comprenant celles que vous nous avez exposées. Vous avez le droit également de solliciter la suppression des datas personnelles à votre sujet. Cette procédure ne concerne pas les données gardées à des fins administratives, légales ou dans le but de sécurité.

Les textes :

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données citées sur le formulaire de texte, ainsi que votre adresse IP et l’agent usager de votre programme de navigation sont réunis pour nous permettre de détecter des textes indésirables.

Emploi et attribution de vos informations privatives:

Dans les cas où vous réclamez une réinitialisation de votre password, votre IP sera insérée dans l’e-mail de réinitialisation.

Contenu embarqué à partir de sites externes:

Les passages de ce site sont susceptibles d'insérer des datas constituées (comme des vidéos, fichiers, articles…). Le contenu emporté depuis d’autres sites se comporte de façon semblable que si le visiteur visitait cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des informations vous concernant, activer des cookies, embarquer des outils de contrôles autres, surveiller vos actions avec ces contenus intégrés si vous disposez d'un compte associé sur leur site internet.

Cookies:

Dans les cas où vous envoyez un texte sur notre site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre confort pour ne pas avoir à saisir ces datas quand vous enregistrez un autre commentaire ultérieurement. Ces cookies disparaissent au bout d’un semestre.Au cas où vous visitez la feuille de connexion, un cookie éphémère sera institué pour repérer si votre terminal permet les cookies. Cela ne comprend pas de données secrètes et sera enlevé automatiquement à la fermeture votre terminal.Au cas où vous accédez, nous activons plusieurs cookies pour enregistrer vos datas de l'enregistrement et vos priorités d'utilisation. La persistance de vie d’un cookie de login est de 2 jours, celle d’un cookie de navigation est de l'ordre de l'année. Lorsque vous marquez « Se souvenir de moi », votre cookie de l'enregistrement sera conservé pour moins d'un mois. Quand vous clôturez votre compte, le cookie de l'enregistrement sera oublié.Au cas où vous modifiez ou en éditant un article, un cookie supplémentaire sera inséré dans votre browser. Ce cookie n'est constitué d'aucune identification intime. Il informe simplement l’ID du post que vous avez décidé de corriger. Il s'efface au bout de quelques heures.

Durées de mémorisation de vos données:

Dans les cas où vous donnez un commentaire, le texte et ses métadonnées sont retenus éternellement. Ce process permet de garder et souscrire automatiquement les textes suivants plutôt que de les laisser dans la queue de modération.Dans les cas où les comptes qui apparaissent sur notre site (le cas échéant), nous conservons pareillement les données privées notifiées dans leur profil. La totalité des comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations privées n'importe quand. Les gestionnaires du site savent aussi agir sur ces données.

Importation de vos informations privées:

Tous textes des visiteurs peuvent être authentifiés à l’aide d’un système mécanisé de localisation des commentaires impolis.

Save settings
Cookies settings