Revue de presse web : Automobile : la coentreprise de Stellantis et du chinois GAC dépose le bilan

Voilà un article que je suis heureux de diffuser ici sur notre site. Le propos est « l’automobile ».
Son titre (Automobile : la coentreprise de Stellantis et du chinois GAC dépose le bilan) récapitule tout le texte.

Présenté sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est connu et fiable.

L’encart peut donc être pris au sérieux.

Texte source mentionné :

Publié le 31 oct. 2022 à 10:18

La mort de cette coentreprise entre le géant européen de l’automobile Stellantis et son partenaire chinois Guangzhou Automobile Group (GAC) était programmée officiellement depuis mi-juillet. C’est désormais effectif avec l’annonce ce lundi, à l’unanimité de leurs actionnaires, d’un dépôt de bilan.

Lancée en 2010, cette coentreprise fabriquait en terre chinoise des 4×4 de la marque Jeep de types « Cherokee », « Renegade », « Compass » et « Grand Commander ». Déficitaire, celle-ci n’a vendu que 12.288 véhicules chinois entre janvier et septembre 2021, d’après un calcul de l’agence Reuters. Et ce, alors que ses deux usines locales ont une capacité de production de 328.000 unités par an.

Importation de 4×4 Jeep

En janvier dernier, Stellantis a échoué à prendre une participation majoritaire à 75 % dans GAC. Le constructeur entendait profiter d’un récent changement législatif en Chine permettant aux constructeurs étrangers d’acquérir plus de 50 % des parts d’entreprises chinoises. L’idée étant d’accroître ses investissements dans le pays.

Le constructeur européen continuera de servir ses clients chinois en important ses 4×4 en version électrique, qui seront désormais vendus via des concessionnaires spécialisés. Jeep est l’une des principales pistes de développement en Chine pour Stellantis, qui y vise 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030. Pour le géant de l’auto européen, cette décision a eu pour effet de comptabiliser une charge de dépréciation hors trésorerie d’environ 297 millions d’euros au premier semestre.

Rude concurrence

Plus grand marché automobile du monde, la Chine est un territoire complexe pour les marques étrangères qui doivent y composer avec des contraintes réglementaires et une multitude d’acteurs locaux très compétitifs. Tout particulièrement sur le créneau de l’électrique, où les chinois font partie des leaders mondiaux.

Mi-octobre, lors du Mondial de l’auto à Paris, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, avait déclaré à ce sujet : « Dans un monde où la géopolitique se tend entre la Chine et le reste du monde, il n’est pas indispensable de créer une vulnérabilité en ayant des activités de ‘manufacturing’ en Chine. »

Plusieurs autres alliances entre constructeurs internationaux et chinois ont connu des difficultés en Chine. En 2020, Renault a mis fin à son aventure avec Dongfeng, après cinq années de production. Avant cela, le japonais Suzuki Motor avait clôturé en 2018 son partenariat avec Changan. Idem pour Mazda Motor et FAW à l’été 2021. Seul constructeur étranger qui tire à peu près son épingle du jeu : l’allemand Volkswagen, qui a vendu plus de 3 millions de voitures sur le marché chinois en 2021. Contrairement à Stellantis, le groupe allemand a réussi à prendre 75 % des parts du constructeur chinois Anhui Jianghuai Automobile (JAC) en 2020.

Quels repères dans un monde en mutation constante ?

Incertitudes politiques, innovations scientifiques, guerre en Ukraine, transition énergétique et écologique… Comment appréhender ces mutations ? Comment se positionner ? Chaque jour, les 200 journalistes de la rédaction des « Echos » vous aident à décrypter l’actualité économique, politique et internationale à travers des enquêtes, analyses, revues de presses, chroniques et éditos. Nos abonnés savent qu’ils peuvent s’appuyer sur ces ressources pour mieux se repérer dans notre environnement complexe et prendre les meilleures décisions stratégiques.

Je découvre les offres

Ouvrages sur le même objet:

Batterie d’accumulateurs/Charge de la batterie/Batterie d’accumulateurs/Charge de la batterie/Vérifier la densité de l’électrolyte,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

L’Air et la Vitesse/01,A voir et à lire. .

Photographie/Personnalités/A/Bernard Asset,Clicker Ici .

Tribologie/Applications pratiques industrielles,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Le site jaguarexperience.be est fait pour créer certains articles autour de la thématique Jaguar Automobile éditées sur le web. jaguarexperience.be vous propose cet article qui traite du thème « Jaguar Automobile ». L’article original se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet pour indiquer des détails sur ce post parlant du thème « Jaguar Automobile ». En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
jaguarexperience.be Photo de la page RGPD.

Politique de confidentialité:

Les médias:

Si vous uploadez des photographies sur le site, nous vous recommandons de ne pas téléverser des photographies incluant des données EXIF de positionnement GPS. Les internautes explorant ce site ont la possibilité de enregistrer des datas de repérage à partir de ces fichiers.

Consignes légales en accord à la RGPD

Les droits que vous avez sur vos informations:

Lorsque vous possédez un compte ou si vous avez écrit des commentaires sur le site, vous pouvez de réclamer à bénéficier un fichier comportant en total les informations privatives que nous détenons à votre propos, comprenant celles que vous nous avez exposées. Vous avez le droit également de solliciter la suppression des datas personnelles à votre sujet. Cette procédure ne concerne pas les données gardées à des fins administratives, légales ou dans le but de sécurité.

Les textes :

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données citées sur le formulaire de texte, ainsi que votre adresse IP et l’agent usager de votre programme de navigation sont réunis pour nous permettre de détecter des textes indésirables.

Emploi et attribution de vos informations privatives:

Dans les cas où vous réclamez une réinitialisation de votre password, votre IP sera insérée dans l’e-mail de réinitialisation.

Contenu embarqué à partir de sites externes:

Les passages de ce site sont susceptibles d'insérer des datas constituées (comme des vidéos, fichiers, articles…). Le contenu emporté depuis d’autres sites se comporte de façon semblable que si le visiteur visitait cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des informations vous concernant, activer des cookies, embarquer des outils de contrôles autres, surveiller vos actions avec ces contenus intégrés si vous disposez d'un compte associé sur leur site internet.

Cookies:

Dans les cas où vous envoyez un texte sur notre site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre confort pour ne pas avoir à saisir ces datas quand vous enregistrez un autre commentaire ultérieurement. Ces cookies disparaissent au bout d’un semestre.Au cas où vous visitez la feuille de connexion, un cookie éphémère sera institué pour repérer si votre terminal permet les cookies. Cela ne comprend pas de données secrètes et sera enlevé automatiquement à la fermeture votre terminal.Au cas où vous accédez, nous activons plusieurs cookies pour enregistrer vos datas de l'enregistrement et vos priorités d'utilisation. La persistance de vie d’un cookie de login est de 2 jours, celle d’un cookie de navigation est de l'ordre de l'année. Lorsque vous marquez « Se souvenir de moi », votre cookie de l'enregistrement sera conservé pour moins d'un mois. Quand vous clôturez votre compte, le cookie de l'enregistrement sera oublié.Au cas où vous modifiez ou en éditant un article, un cookie supplémentaire sera inséré dans votre browser. Ce cookie n'est constitué d'aucune identification intime. Il informe simplement l’ID du post que vous avez décidé de corriger. Il s'efface au bout de quelques heures.

Durées de mémorisation de vos données:

Dans les cas où vous donnez un commentaire, le texte et ses métadonnées sont retenus éternellement. Ce process permet de garder et souscrire automatiquement les textes suivants plutôt que de les laisser dans la queue de modération.Dans les cas où les comptes qui apparaissent sur notre site (le cas échéant), nous conservons pareillement les données privées notifiées dans leur profil. La totalité des comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations privées n'importe quand. Les gestionnaires du site savent aussi agir sur ces données.

Importation de vos informations privées:

Tous textes des visiteurs peuvent être authentifiés à l’aide d’un système mécanisé de localisation des commentaires impolis.

Save settings
Cookies settings