Voilà un article que je suis heureux de diffuser ici sur notre site. Le propos est « l’automobile ».
Son titre (Automobile : la coentreprise de Stellantis et du chinois GAC dépose le bilan) récapitule tout le texte.
Présenté sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est connu et fiable.
L’encart peut donc être pris au sérieux.
Texte source mentionné :
Publié le 31 oct. 2022 à 10:18
La mort de cette coentreprise entre le géant européen de l’automobile Stellantis et son partenaire chinois Guangzhou Automobile Group (GAC) était programmée officiellement depuis mi-juillet. C’est désormais effectif avec l’annonce ce lundi, à l’unanimité de leurs actionnaires, d’un dépôt de bilan.
Lancée en 2010, cette coentreprise fabriquait en terre chinoise des 4×4 de la marque Jeep de types « Cherokee », « Renegade », « Compass » et « Grand Commander ». Déficitaire, celle-ci n’a vendu que 12.288 véhicules chinois entre janvier et septembre 2021, d’après un calcul de l’agence Reuters. Et ce, alors que ses deux usines locales ont une capacité de production de 328.000 unités par an.
Importation de 4×4 Jeep
En janvier dernier, Stellantis a échoué à prendre une participation majoritaire à 75 % dans GAC. Le constructeur entendait profiter d’un récent changement législatif en Chine permettant aux constructeurs étrangers d’acquérir plus de 50 % des parts d’entreprises chinoises. L’idée étant d’accroître ses investissements dans le pays.
Le constructeur européen continuera de servir ses clients chinois en important ses 4×4 en version électrique, qui seront désormais vendus via des concessionnaires spécialisés. Jeep est l’une des principales pistes de développement en Chine pour Stellantis, qui y vise 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030. Pour le géant de l’auto européen, cette décision a eu pour effet de comptabiliser une charge de dépréciation hors trésorerie d’environ 297 millions d’euros au premier semestre.
Rude concurrence
Plus grand marché automobile du monde, la Chine est un territoire complexe pour les marques étrangères qui doivent y composer avec des contraintes réglementaires et une multitude d’acteurs locaux très compétitifs. Tout particulièrement sur le créneau de l’électrique, où les chinois font partie des leaders mondiaux.
Mi-octobre, lors du Mondial de l’auto à Paris, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, avait déclaré à ce sujet : « Dans un monde où la géopolitique se tend entre la Chine et le reste du monde, il n’est pas indispensable de créer une vulnérabilité en ayant des activités de ‘manufacturing’ en Chine. »
Plusieurs autres alliances entre constructeurs internationaux et chinois ont connu des difficultés en Chine. En 2020, Renault a mis fin à son aventure avec Dongfeng, après cinq années de production. Avant cela, le japonais Suzuki Motor avait clôturé en 2018 son partenariat avec Changan. Idem pour Mazda Motor et FAW à l’été 2021. Seul constructeur étranger qui tire à peu près son épingle du jeu : l’allemand Volkswagen, qui a vendu plus de 3 millions de voitures sur le marché chinois en 2021. Contrairement à Stellantis, le groupe allemand a réussi à prendre 75 % des parts du constructeur chinois Anhui Jianghuai Automobile (JAC) en 2020.
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