Un fois de plus, ce blog va porter à votre connaissance un encart assez complet qui a été vu sur le web. La thématique est «l’automobile».
Son titre (Vos frais médicaux ambulatoires remboursés plus rapidement) est parlant.
Sachez que le rédacteur (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez donc faire confiance aux révélations qu’il diffuse.
Assuralia et sept assureurs ont lancé la plateforme AssurMed qui permet l’envoi numérique des factures de médecins, dentistes et kiné, pour un remboursement plus rapide.
Aujourd’hui, 80% des ménages disposent déjà d’une assurance hospitalisation, la plupart via un contrat collectif souscrit par l’employeur qui, de plus en plus souvent, propose désormais aussi une assurance « frais ambulatoires« . Un Belge sur sept en a une et c’est appréciable puisqu’en moyenne, il débourse 567 euros par an pour les frais en dehors de l’hôpital, chez le médecin, le dentiste, le kiné. « Et ce montant risque d’augmenter avec le vieillissement et la tendance à prodiguer davantage de soins en dehors de l’hôpital », indique Assuralia dans un communiqué. 20% des Belges disposent en outre d’une assurance soins dentaires.
Que couvre une assurance soins ambulatoires?
Ces assurances couvrent les frais qui ne sont pas remboursés par la mutuelle, à savoir le ticket modérateur (part qui reste à charge du patient) et les éventuels suppléments d’honoraires qui sont facturés par les prestataires de soins non conventionnés.
Jusqu’ici, les dossiers de remboursement pour l’assurance ambulatoire soumis par les assurés étaient traités manuellement. Étant donné le succès d’AssurPharma (voir encadré), Assuralia et sept assureurs (AG Insurance, Allianz, Axa, Belfius, DKV, Ethias et Justitia) ont décidé de développer la même solution pour le remboursement des factures ambulatoires.
AssurPharma: remboursements plus rapides depuis 2015
En 2023, 3 millions d’attestations ont été envoyées via la plateforme AssurPharma, entre les pharmaciens et les assureurs, ce qui a permis d’accélérer les remboursements de frais pharmaceutiques des patients et leur a évité des tracasseries administratives.
Six millions de patients vont bénéficier d’un remboursement plus rapide, parfois jusqu’à cinq jours ouvrables plus tôt que dans le cadre de la procédure actuelle, de la facture du généraliste et du dentiste. Dans quelques mois, il en ira de même pour les frais de dentiste.
Comment se faire rembourser plus vite?
Le patient désireux de bénéficier d’un remboursement plus rapide doit donner une seule fois son consentement pour l’utilisation structurée et sécurisée des données mentionnées sur son attestation de soins.
Il peut le faire:
– sur la plateforme www.assurmed.be.
– via un portail de santé: Helena ou OxiCity (dans quelques mois).
Les patients affiliés à un assureur participant devront juste fournir la preuve des soins médicaux à leur courtier (par courrier, application ou site web). L’assureur n’aura plus qu’à scanner le code-barre figurant sur le document pour récupérer les données et procéder au remboursement.
D’autres assureurs pourront évidemment adhérer aussi au projet ultérieurement, précise Assuralia.
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