Nous avons remarqué un post sur le web dont la thématique est «l’automobile».
Le titre (la petite japonaise devenue la voiture la plus vendue au monde ?) condense tout l’éditorial.
Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’auteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres papiers qu’il a publiés sur internet.
Vous pouvez lire ces infos en confiance.
L’article a été divulgué à une date notée 2023-07-15 23:06:00.
Le développement de la Corolla de première génération débute dans la seconde moitié de 1962 avec Tasuo Hasegawa à la tête de l’équipe de conception. Après avoir dirigé le développement des Toyopet Crown et Toyota Publica, Hasegawa pense qu’une nouvelle approche doit être adoptée pour la future Corolla.
Une nouvelle ambition
Il faut rappeler que la Publica est alors un échec. Conçue comme une voiture familiale pratique, économique et abordable, la Publica est également très simple.
Trop pour le client japonais, qui lui réserve alors un accueil tiède. Dans un pays qui accède tout à coup à l’automobile individuelle, les japonais ne veulent pas d’un utilitaire, mais d’une vraie voiture affirmant leur statut social.
Les ingénieurs se concentrent alors sur un nouveau concept, avec de nouvelles suspensions, un nouveau moteur et une carrosserie inédite.
La construction de cette nouvelle voiture nécessite alors une nouvelle usine, à Takaora, avec un investissement de trente milliards de yens.
Une catastrophe
Le plan initial prévoit un moteur de 1,0 litre et 44 chevaux. Un défi ambitieux pour Toyota à l’époque qui passe par un arbre à cames en tête selon certains ingénieurs.
Premières frictions dans l’équipe de conception. Entre deux, on décide finalement de concevoir un moteur 1.1 l, car la concurrence s’est réveillée. Il faut tout reprendre à zéro.
Mais le moteur ne sera pas la seule source de débats chez Toyota. Certains ingénieurs s’inquiètent de la conception de la suspension avant à jambe de force MacPherson.
Une solution encore jamais vue sur une voiture japonaise. Alors que les premiers prototypes prennent la route, les voitures ne parcourent que 500 mètres avant de s’affaisser sur elles-mêmes !
Faire une voiture qui plaît au monde
Malgré ces déceptions, Hasegawa reste catégorique : la Corolla doit adopter des suspensions MacPherson, quitte à retarder le lancement.
Devant l’opposition d’une bonne partie des ingénieurs et dirigeants, il tient bon. Les mois passent et Hasegawa et ses équipes continuent de travailler sur cette suspension.
Pour le japonais, la situation est claire. Cette Toyota a des ambitions mondiales. Et il serait illusoire de conquérir l’Europe ou les Etats-Unis sans des solutions modernes.
Pendant plus de deux ans et demi, les ingénieurs Toyota vont casser des suspensions avant de trouver la solution parfaite.
Conquérir le monde
Avec cette Corolla, Toyota veut se frotter à la concurrence, et se comparer aux meilleures dans chaque continent. La Corolla doit se montrer d’une fiabilité absolue, hors de question de décevoir le client européen ou américain, au risque de le perdre à jamais.
La philosophie de la Corolla est née : une voiture mondiale, capable de plaire dans le monde entier et la plus fiable possible. La seconde génération, qui arrive en 1970 sera chargée de passer à l’offensive. Les Toyota sont désormais vendues dans le monde entier.
Depuis 1966, 12 générations se sont succédé, avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus dans le monde, avec la même idée simple.
A lire sur un thème comparable:
À travers l’Inde en automobile/03,(la couverture) .
La France en automobile,Ouvrage .
Pour lire en automobile/Comment on meurt aux Colonies/02,(la couverture) .
Pour lire en automobile/La Voie fleurie,(la couverture) .
Le site jaguarexperience.be est fait pour créer certains articles autour de la thématique Jaguar Automobile éditées sur le web. jaguarexperience.be vous propose cet article qui traite du thème « Jaguar Automobile ». L’article original se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet pour indiquer des détails sur ce post parlant du thème « Jaguar Automobile ». En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.