En fouillant internet notre équipe a repéré un papier qui va vous séduire. Son sujet est « l’automobile ».
Son titre saisissant (l’opposition plaide pour une ZFE modulable) en dit long.
Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Le papier a été publié à une date notée 2022-12-09 08:21:00.
Voilà lle « papier » :
« Un retour des gilets jaunes »
Dans ce dossier, l’opposition appelle à une forme de prudence, car une ZFE trop brutale ou trop sévère se traduirait par « un retour des gilets jaunes », selon Patrick Bobet, leader du groupe Métropole commune(s) et maire LR du Bouscat. L’opposition ne remet pas en question la loi, qui vise à réduire la pollution atmosphérique, responsable de 40 000 décès prématurés chaque année en France (600 dans l’agglomération de Bordeaux).
Elle considère en revanche qu’il faut y aller très progressivement. Inutile de devancer l’appel : la ZFE pourrait entrer en vigueur le 31 décembre 2024 à minuit et commencer par ne viser que les véhicules diesel d’avant 2006 et essence d’avant 1997 (vignettes Crit’Air 4 et 5). Une exclusion éventuelle des diesels d’avant 2010 et essence d’avant 2006 (Crit’Air 3), le vrai point de bascule concernant les effets sur la pollution de l’air, ne serait décidée qu’à partir de 2028.
En semaine, pas le week-end
Les élus de droite et du centre proposent par ailleurs une ZFE modulable : impérative les jours de semaine de 8 à 20 heures, mais suspendue les week-ends et la nuit. « Il faut la concentrer sur les moments où il y a le plus de pollution automobile », indique Emmanuel Sallaberry, le maire de Talence. Autre type de modulation : 12 dérogations par an seraient accordées aux personnes qui résident hors de la ZFE mais doivent s’y rendre de façon occasionnelle. Une autre serait accordée aux professionnels qui se rendent à Bordeaux une à deux fois par semaine, par exemple pour travailler sur des marchés. « À Toulouse, où nous sommes allés étudier la ZFE, ils envisagent 52 dérogations par an », précise Christophe Duprat, maire LR de Saint-Aubin-de-Médoc.
Il faudrait également intégrer l’exploitant du réseau TBM, Keolis, dans les réflexions : « On ne peut pas dire aux gens de laisser leur voiture là où il n’y a aucune ligne de transports en commun », dit encore Emmanuel Sallaberry.
Parutions sur un objet équivalent:
À travers l’Inde en automobile/22,Le livre .
La Révolution automobile,Le livre .
Mécanique automobile/Vérification du niveau de liquide de refroidissement,A voir et à lire. .
Pour lire en automobile/La Conquête du vide,A voir et à lire. .
Le site jaguarexperience.be est fait pour créer certains articles autour de la thématique Jaguar Automobile éditées sur le web. jaguarexperience.be vous propose cet article qui traite du thème « Jaguar Automobile ». L’article original se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet pour indiquer des détails sur ce post parlant du thème « Jaguar Automobile ». En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.