Retour sur l’édito : la jeep à la sauce anglaise

Notre équipe a trouvé un encart sur internet dont la thématique est «l’automobile».

Son titre suggestif (la jeep à la sauce anglaise) en dit long.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», l’auteur est positivement connu.

Les infos publiées sont donc jugées valables.

L’encart a été divulgué à une date mentionnée 2023-07-01 23:05:00.

Voici lle texte en question :

Nous sommes juste après la seconde guerre mondiale. La demande pour l’automobile haut de gamme peine à reprendre en angleterre et en europe.

Chez Rover on souffre avec une gamme composée de grosses berlines devenues invendables. Pour compliquer les choses,

beaucoup de matériaux, même les plus élémentaires, sont soumis au rationnement. C’est alors que Maurice Wiks, un ingénieur anglais de Rover va avoir une idée.  

Une Jeep anglaise  

L’ingénieur roule alors à bord d’une Jeep récupérée des stocks de l’armée. Impressionné par la recette simple et efficace du véhicule, il réfléchit au potentiel d’un nouveau modèle 4X4 pour Rover.

Il en parle alors à son frère Spencer, directeur général de Rover. Un jour, alors que les deux frères sont sur une plage, à un endroit appelé Red Wharf Bay, sur l’île d’Anglesey, à l’angle nord-ouest du Pays de Galles.

L’ingénieur réalise un premier croquis dans le sable, aussitôt approuvé par son frère. L’aventure est en marche.

Répondre à un besoin  

Les deux frères en sont certains, l’Angleterre d’après-guerre n’a pas besoin d’une autre berline de luxe ou d’un moteur de haute technologie.

Ce dont les anglais ont besoin, c’est d’un véhicule solide, polyvalent et bon marché. Une voiture qui pourrait se rendre sur les chantiers, transporter du bétail, labourer dans la boue et traîner de l’équipement lourd.

A ceux qui leur disent que c’est le principe du tracteur, les deux frères répondent qu’après avoir labouré, on ne peut pas se rendre en ville en tracteur. Le Land Rover pourra faire les deux.  

Une conception simple  

Peu de temps après cette première esquisse dans le sable, le dessin devient un prototype,

construit sur un châssis Jeep 80 et utilisant un moteur Rover de 1,6 litre et une boîte de à quatre vitesses. Celle-ci est couplée à une boîte de transfert à deux vitesses Willys / Ford.

Le premier prototype dispose d’un volant monté au centre, pour réduire les coûts de fabrication à l’export, dans tous les pays avec volant à gauche. Une idée qui ne sera pas conservée ensuite.

Les carnets de commande sont pleins 

Le 30 avril 1948, la marque Land Rover fraîchement créée, dévoile son tout premier modèle au salon automobile d’Amsterdam. Les carnets de commandes sont ouverts, avec un prix fixé à 450 £.

Le succès est immédiat. La première année, la nouvelle marque Land Rover engendre 8000 commandes, avant de doubler ce score en 1949.

L’armée anglaise est séduite et passe une grosse commande, séduite par la simplicité du véhicule.  

Robuste 

Le Land Rover original reprend des recettes simples et solides. Les panneaux de carrosserie sont plats avec un minimum de plis et de courbes et sont fabriqués à partir d’un alliage d’aluminium appelé « Birmabright » , bon marché, léger et abondant dans l’Angleterre d’après-guerre.

Les couleurs proposées reprennent les stocks de peinture des surplus de l’armée. Côté châssis, c’est une solide échelle avec ressorts à lames qui assurent une robustesse à toute épreuve.

En 1954, une version à empattement long apparaît, appelée 107 pour 107 pouces.  

Rien ne l’arrête 

Depuis 1950, les évolutions se succèdent avec notamment un mécanisme de moyeux débrayables ou encore une cylindrée de 2 litres et désormais 52 chevaux. En 1958, le Land Rover Série 2 vient succéder au premier Land Rover.

Mais les lignes sont toujours les mêmes. La légende est en route, plus de 70 ans après, elle ne semble pas prête de s’éteindre.

Ouvrages sur le même objet:

À travers l’Inde en automobile/19,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

ISN relié,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Les pièges de l’automobile,Le livre .

Pour lire en automobile/L’Éléphant enragé,(la couverture) .

Le site jaguarexperience.be est fait pour créer certains articles autour de la thématique Jaguar Automobile éditées sur le web. jaguarexperience.be vous propose cet article qui traite du thème « Jaguar Automobile ». L’article original se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet pour indiquer des détails sur ce post parlant du thème « Jaguar Automobile ». En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
jaguarexperience.be Photo de la page RGPD.

Politique de confidentialité:

Les médias:

Si vous uploadez des photographies sur le site, nous vous recommandons de ne pas téléverser des photographies incluant des données EXIF de positionnement GPS. Les internautes explorant ce site ont la possibilité de enregistrer des datas de repérage à partir de ces fichiers.

Consignes légales en accord à la RGPD

Les droits que vous avez sur vos informations:

Lorsque vous possédez un compte ou si vous avez écrit des commentaires sur le site, vous pouvez de réclamer à bénéficier un fichier comportant en total les informations privatives que nous détenons à votre propos, comprenant celles que vous nous avez exposées. Vous avez le droit également de solliciter la suppression des datas personnelles à votre sujet. Cette procédure ne concerne pas les données gardées à des fins administratives, légales ou dans le but de sécurité.

Les textes :

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données citées sur le formulaire de texte, ainsi que votre adresse IP et l’agent usager de votre programme de navigation sont réunis pour nous permettre de détecter des textes indésirables.

Emploi et attribution de vos informations privatives:

Dans les cas où vous réclamez une réinitialisation de votre password, votre IP sera insérée dans l’e-mail de réinitialisation.

Contenu embarqué à partir de sites externes:

Les passages de ce site sont susceptibles d'insérer des datas constituées (comme des vidéos, fichiers, articles…). Le contenu emporté depuis d’autres sites se comporte de façon semblable que si le visiteur visitait cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des informations vous concernant, activer des cookies, embarquer des outils de contrôles autres, surveiller vos actions avec ces contenus intégrés si vous disposez d'un compte associé sur leur site internet.

Cookies:

Dans les cas où vous envoyez un texte sur notre site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre confort pour ne pas avoir à saisir ces datas quand vous enregistrez un autre commentaire ultérieurement. Ces cookies disparaissent au bout d’un semestre.Au cas où vous visitez la feuille de connexion, un cookie éphémère sera institué pour repérer si votre terminal permet les cookies. Cela ne comprend pas de données secrètes et sera enlevé automatiquement à la fermeture votre terminal.Au cas où vous accédez, nous activons plusieurs cookies pour enregistrer vos datas de l'enregistrement et vos priorités d'utilisation. La persistance de vie d’un cookie de login est de 2 jours, celle d’un cookie de navigation est de l'ordre de l'année. Lorsque vous marquez « Se souvenir de moi », votre cookie de l'enregistrement sera conservé pour moins d'un mois. Quand vous clôturez votre compte, le cookie de l'enregistrement sera oublié.Au cas où vous modifiez ou en éditant un article, un cookie supplémentaire sera inséré dans votre browser. Ce cookie n'est constitué d'aucune identification intime. Il informe simplement l’ID du post que vous avez décidé de corriger. Il s'efface au bout de quelques heures.

Durées de mémorisation de vos données:

Dans les cas où vous donnez un commentaire, le texte et ses métadonnées sont retenus éternellement. Ce process permet de garder et souscrire automatiquement les textes suivants plutôt que de les laisser dans la queue de modération.Dans les cas où les comptes qui apparaissent sur notre site (le cas échéant), nous conservons pareillement les données privées notifiées dans leur profil. La totalité des comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations privées n'importe quand. Les gestionnaires du site savent aussi agir sur ces données.

Importation de vos informations privées:

Tous textes des visiteurs peuvent être authentifiés à l’aide d’un système mécanisé de localisation des commentaires impolis.

Save settings
Cookies settings