Notre équipe a trouvé un encart sur internet dont la thématique est «l’automobile».
Son titre suggestif (la jeep à la sauce anglaise) en dit long.
Annoncé sous la signature «d’anonymat
», l’auteur est positivement connu.
Les infos publiées sont donc jugées valables.
L’encart a été divulgué à une date mentionnée 2023-07-01 23:05:00.
Voici lle texte en question :
Nous sommes juste après la seconde guerre mondiale. La demande pour l’automobile haut de gamme peine à reprendre en angleterre et en europe.
Chez Rover on souffre avec une gamme composée de grosses berlines devenues invendables. Pour compliquer les choses,
beaucoup de matériaux, même les plus élémentaires, sont soumis au rationnement. C’est alors que Maurice Wiks, un ingénieur anglais de Rover va avoir une idée.
Une Jeep anglaise
L’ingénieur roule alors à bord d’une Jeep récupérée des stocks de l’armée. Impressionné par la recette simple et efficace du véhicule, il réfléchit au potentiel d’un nouveau modèle 4X4 pour Rover.
Il en parle alors à son frère Spencer, directeur général de Rover. Un jour, alors que les deux frères sont sur une plage, à un endroit appelé Red Wharf Bay, sur l’île d’Anglesey, à l’angle nord-ouest du Pays de Galles.
L’ingénieur réalise un premier croquis dans le sable, aussitôt approuvé par son frère. L’aventure est en marche.
Répondre à un besoin
Les deux frères en sont certains, l’Angleterre d’après-guerre n’a pas besoin d’une autre berline de luxe ou d’un moteur de haute technologie.
Ce dont les anglais ont besoin, c’est d’un véhicule solide, polyvalent et bon marché. Une voiture qui pourrait se rendre sur les chantiers, transporter du bétail, labourer dans la boue et traîner de l’équipement lourd.
A ceux qui leur disent que c’est le principe du tracteur, les deux frères répondent qu’après avoir labouré, on ne peut pas se rendre en ville en tracteur. Le Land Rover pourra faire les deux.
Une conception simple
Peu de temps après cette première esquisse dans le sable, le dessin devient un prototype,
construit sur un châssis Jeep 80 et utilisant un moteur Rover de 1,6 litre et une boîte de à quatre vitesses. Celle-ci est couplée à une boîte de transfert à deux vitesses Willys / Ford.
Le premier prototype dispose d’un volant monté au centre, pour réduire les coûts de fabrication à l’export, dans tous les pays avec volant à gauche. Une idée qui ne sera pas conservée ensuite.
Les carnets de commande sont pleins
Le 30 avril 1948, la marque Land Rover fraîchement créée, dévoile son tout premier modèle au salon automobile d’Amsterdam. Les carnets de commandes sont ouverts, avec un prix fixé à 450 £.
Le succès est immédiat. La première année, la nouvelle marque Land Rover engendre 8000 commandes, avant de doubler ce score en 1949.
L’armée anglaise est séduite et passe une grosse commande, séduite par la simplicité du véhicule.
Robuste
Le Land Rover original reprend des recettes simples et solides. Les panneaux de carrosserie sont plats avec un minimum de plis et de courbes et sont fabriqués à partir d’un alliage d’aluminium appelé « Birmabright » , bon marché, léger et abondant dans l’Angleterre d’après-guerre.
Les couleurs proposées reprennent les stocks de peinture des surplus de l’armée. Côté châssis, c’est une solide échelle avec ressorts à lames qui assurent une robustesse à toute épreuve.
En 1954, une version à empattement long apparaît, appelée 107 pour 107 pouces.
Rien ne l’arrête
Depuis 1950, les évolutions se succèdent avec notamment un mécanisme de moyeux débrayables ou encore une cylindrée de 2 litres et désormais 52 chevaux. En 1958, le Land Rover Série 2 vient succéder au premier Land Rover.
Mais les lignes sont toujours les mêmes. La légende est en route, plus de 70 ans après, elle ne semble pas prête de s’éteindre.
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Les pièges de l’automobile,Le livre .
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