Relecture de l’article : le 4×4 qui a sauvé Land Rover

Voilà qui va vous plaire : Un nouveau papier que nous venons de identifier sur internet et que nous vous produisons ci-dessous. Le propos est « l’automobile ».

Son titre (le 4×4 qui a sauvé Land Rover) parle de lui-même.

Sachez que l’écrivain (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Il n’y a pas de raison de douter du sérieux de ces informations.

Sachez que la date de publication est 2023-01-21 22:05:00.

Pendant des années, le Discovery sera synonyme d'aventure. Photo Land Rover Media



Pendant des années, le Discovery sera synonyme d’aventure. Photo Land Rover Media

Depuis les années 70, Land Rover fait figure de “valeur sûre” du groupe British Leyland. Le succès des Land Rover à travers le monde permet, bon an mal an, à son propriétaire d’engranger de belles marges. Dans ces conditions, pourquoi faire des efforts ? Le groupe anglais va mal et toute économie de développement est la bienvenue.

Mais la concurrence, japonaise surtout, ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. Sur de nombreux marchés, le succès du Toyota Land Cruiser fait vaciller dangereusement Land Rover de son pied d’estale.  

Une concurrence inédite  

Jusqu’ici, Land Rover bénéficiait d’une situation de quasi-monopole sur le marché des gros 4X4. Mais les choses étaient en train de changer, comme le rappelle Nigel Garton, ancien de chez Land Rover : « L’équipe d’ingénieurs sentait qu’on allait dans la mauvaise direction. Nos concurrents inondaient désormais le marché de véhicules plus petits comme Daihatsu, Suzuki et Toyota. Ils produisaient ces voitures moins chères et plus accessibles. Et nous, nous n’étions nulle part.

S’est ajouté à cela une crise sans précédent dans les pays producteurs de pétrole tels que le Nigeria ou l’Arabie Saoudite. » Du jour au lendemain, les ventes s’effondrent, sur des marchés historiquement acquis à Land Rover.

Il faut réagir  

Pendant ce temps, Land Rover présente une version cinq portes de son Range Rover en 1982. Au fil des ans, le Range devient de plus en plus chic, créant un trou dans la gamme.

Les Isuzu Trooper, Mitsubishi Pajero, Jeep Cherokee, ou certains modèles Nissan se retrouvent sans concurrence chez Land Rover. Le Defender, authentique 4X4 de franchissement est trop rustique, alors que le Range Rover est devenu trop luxueux et cher.

Seule solution : développer une troisième gamme de véhicules, dont la tâche serait de s’attaquer frontalement aux japonais.

Avec la version 5 portes, le Discovery devient plus pratique pour les familles. Photo Land Rover Media



Avec la version 5 portes, le Discovery devient plus pratique pour les familles. Photo Land Rover Media

Un Range en plus simple 

Le projet baptisé “Jay” débute à la fin de l’année 1986. Le cahier des charges fait état d’une base de Range Rover, avec des spécifications simplifiées et un style plus baroudeur. Pour financer ce programme, parallèlement à celui du nouveau Range Rover, la marque doit faire de sérieuses économies. Land Rover ferme ses 13 usines dans le monde, concentrant toute sa production sur le vaste site de Solihull, au Royaume-Uni.

En mars 1987, le projet “Jay” reçoit même une nouvelle ligne de crédit rendue possible par le lancement réussi du dernier Range aux Etats-Unis. En plus des trains roulants quasiment identiques au Range, le nouveau véhicule reprend son moteur V8 et sa boîte de vitesses.

Une variante diesel, le 200 Tdi est développée par Land Rover. Reste à lui trouver un nom.  

Une présentation réussie 

Les noms Highlander ou Prairie Rover restent en lice jusqu’à la fin. Mais c’est finalement Discovery qui sera choisi dans la dernière ligne droite. Lorsque le Discovery fait sa première apparition publique à Francfort, l’enjeu est grand : ce Discovery doit assurer la survie de l’entreprise jusqu’au 21ème siècle, face aux japonais.

Sur le stand, Chris Woodark, directeur commercial de Land Rover résume le positionnement du Discovery : « C’est un véhicule de loisirs qui n’est pas du tout destiné au secteur du luxe. Le Discovery c’est pour les Yuppies, le Range Rover pour ceux qui ont déjà réussi. »

Proposé initialement sous forme de trois portes uniquement, pour ne pas faire trop d’ombre au Range Rover, le style moderne du Discovery surprend. Dès 1990, les premières évolutions arrivent, avec un moteur V8 et l’arrivée tant attendue du modèle à cinq portes.

Aujourd'hui encore, le Discovery continue sa carrière. Photo Land Rover Media



Aujourd’hui encore, le Discovery continue sa carrière. Photo Land Rover Media

Le Discovery évolue 

L’histoire du Discovery de première génération est également marquée par le fameux Camel Trophy. Le Discovery sera le véhicule du raid entre 1990 et 1997, de quoi renforcer encore son image de franchisseur.

En 1998, le Discovery subit un gros restylage, suffisant pour parler de seconde génération. Le moteur TD5 vient renforcer la gamme alors que les V8 font désormais 4.0 litres de cylindrée.

Le châssis a également fait un grand bond en avant en adoptant le système ACE (Active Cornering Enhancement). Ce système de barre anti-roulis hydraulique à commande électronique vient gommer le principal défaut du Discovery : sa tenue de route en virage, conséquence de son seuil de gravité élevé.  

Un succès durable 

Aujourd’hui, le Land Rover Discovery est toujours commercialisé, après quatre générations. Non seulement il a permis à la marque de passer le cap du 21ème siècle, mais il a su répondre aux rivaux japonais, en modernisant l’offre de Land Rover.

Plus moderne qu’un Defender, moins luxueux qu’un Range Rover, le Discovery a su garder l’ADN de la marque, en conservant l’essentiel : sa capacité à rouler sur n’importe quel terrain.

A lire:

Code de la route/Les deux roues,Ouvrage .

Enseignement de l’allemand/Vocabulaire allemand/Les Hommes, les métiers,Ouvrage .

Photographie/Les premiers pas/La mise au point,Le livre .

Programmation C sharp/Héritage de classes,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

, Relecture de l’article  : le 4×4 qui a sauvé Land RoverLe site jaguarexperience.be est fait pour créer certains articles autour de la thématique Jaguar Automobile éditées sur le web. jaguarexperience.be vous propose cet article qui traite du thème « Jaguar Automobile ». L’article original se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet pour indiquer des détails sur ce post parlant du thème « Jaguar Automobile ». En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

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