Si vous suivez la Formule 1 – ou si vous vous éloignez tout simplement un peu trop de la sphère fanatique du sport automobile – alors vous savez que Red Bull Racing et son équipe junior, VCARB, ont été au centre des ragots concernant les échanges de pilotes de mi-saison. Aujourd’hui, après un Grand Prix du Mexique compliqué, ces questions sont encore plus féroces : Sergio Perez tiendra-t-il toute la saison ? Si non, y a-t-il quelqu’un prêt à prendre sa place ?
Sur le terrain au Mexique ce week-end, la réponse à ces deux questions semblait être un « non » catégorique.
Commençons par un peu de contexte. En 2021, le pilote Red Bull Max Verstappen a remporté un championnat controversé contre la Mercedes autrefois dominante de Lewis Hamilton et a rapidement signalé un changement de garde avant 2022, lorsque les règlements techniques et de course ont été soumis à une refonte importante.
L’élan de 2021 a lancé Red Bull, mais plus particulièrement son prodige Verstappen, dans une nouvelle ère de domination qui menaçait d’ennuyer les téléspectateurs et d’anéantir toute la popularité durement gagnée que la Formule 1 avait acquise après que des millions de téléspectateurs confinés se soient connectés à Netflix. Conduire pour survivre pendant la pandémie de COVID-19.
En 2023, une nette disparité de performances entre Verstappen et son coéquipier Sergio Perez est devenue incroyablement évidente, mais Red Bull était encore suffisamment dominant pour que le pilote mexicain termine deuxième du Championnat du monde des pilotes.
Pourtant, chez AlphaTauri, l’équipe junior de Red Bull, désormais connue sous le nom de VCARB, des changements étaient en cours. L’ancien champion de Formule E Nyck de Vries a été abandonné en raison de sous-performances, pour être remplacé par Daniel Ricciardo, un ancien pilote Red Bull qui avait fait défection lorsqu’il est devenu clair que l’équipe concentrerait ses efforts autour de Max Verstappen.
Ricciardo, cependant, a subi une blessure au poignet presque immédiatement, le voyant remplacé par le jeune pilote Liam Lawson. Malgré quelques performances impressionnantes de la part de Lawson, Ricciardo est revenu au siège pour terminer la saison 2023 et a été engagé pour s’associer avec Yuki Tsunoda jusqu’en 2024.
Puis vint 2024, et les rumeurs selon lesquelles Perez allait être abandonné par Red Bull, peut-être pour être remplacé par Ricciardo. Il s’est avéré que Ricciardo a été exclu sans cérémonie du VCARB après le Grand Prix de Singapour.
Tout cela s’est déroulé dans un contexte de chaos au sein de l’équipe : accusations de harcèlement sexuel contre Christian Horner, luttes intestines entre Horner et le père de Max, Jos Verstappen, et départ de nombreux membres de l’équipe.
Bien que le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, ait réaffirmé la confiance de l’équipe en Sergio Perez – et celle de VCARB en Lawson et Tsunoda – la situation a décidément changé au lendemain du Grand Prix du Mexique.
Le héros local Sergio Perez, qui espérait passer un week-end solide dans son pays natal, a connu une course désastreuse. Une mauvaise séance de qualifications l’a vu prendre le départ de la course en 18ème position, et la course n’a pas été bien meilleure. Il a terminé 17e, dernière voiture en marche sur la grille, après une performance sans inspiration et un contact avec le pilote VCARB Liam Lawson qui l’a vu passer une grande partie de la course en dehors du top 10. Un arrêt aux stands dans le dernier tour pour obtenir le tour le plus rapide a également échoué. .
Après la course, Perez était enflammé lorsqu’il s’adressait aux médias, rejetant une grande partie de la responsabilité du manque de succès sur les épaules de Lawson.
« J’ai fait une manœuvre dans le virage 4, puis il était hors de la piste et est venu tout droit comme s’il n’y avait pas de voiture, vous savez », a déclaré Perez. «Je pense qu’il aurait pu éviter l’incident, mais il est simplement rentré. Heureusement, je l’ai vu et j’ai ouvert la pièce, sinon cela aurait été un énorme crash.
Mais ses critiques à l’égard de Lawson s’étendaient bien au-delà de sa performance sur piste.
« Je pense que je n’ai aucune relation avec lui », a déclaré Perez, visiblement frustré, lorsqu’on lui a demandé s’il parlerait ou non à Lawson. « Je pense que vu la façon dont il est arrivé en Formule 1, je ne pense pas qu’il ait la bonne attitude pour cela. Il doit être un peu plus humble, vous savez. Quand un double champion du monde [Alonso] disait des choses le week-end dernier, il l’a complètement ignoré.
« Quand vous arrivez en Formule 1, vous avez évidemment très, très faim, mais vous devez être aussi respectueux hors piste que sur piste. Je ne pense pas qu’il fasse preuve de la bonne attitude pour se défendre, car je pense que c’est un excellent pilote et j’espère pour lui qu’il pourra prendre du recul et en tirer des leçons.
« Lors de ses deux premiers Grands Prix, il a eu trop d’incidents. Et je pense qu’il y aura un moment où cela pourra lui coûter trop cher, comme ce week-end.
« Je pense juste qu’il doit avoir la bonne attitude pour dire : ‘Écoutez, j’en fais probablement un peu trop. Je vais prendre du recul et recommencer », vous savez.
« Et c’est tout l’apprentissage que vous devez faire en tant que jeune, car si vous n’apprenez pas de vos erreurs, la Formule 1 est un monde brutal et il se peut qu’il ne continue pas. »
Si quelqu’un devait connaître la brutalité de la Formule 1, ce serait bien Pérez – et cette brutalité a fait son apparition lors d’une séance médiatique d’après-course avec le patron de Red Bull, Christian Horner, qui a catégoriquement refusé de confirmer que Pérez resterait avec l’équipe tout au long de la saison. reste de 2024.
« Checo, encore une fois, a eu un week-end horrible, et rien ne s’est bien passé pour lui ce week-end », a-t-il déclaré. « Il sait que la Formule 1 est une affaire basée sur les résultats et, inévitablement, lorsque vous n’obtenez pas de résultats, les projecteurs sont braqués.
« Lorsque quelqu’un est sous-performant, bien sûr, cela fera toujours l’objet d’un examen minutieux. En tant qu’équipe, nous devons faire en sorte que les deux voitures marquent des points. C’est la nature de la F1. Il arrive un moment où des décisions difficiles doivent être prises. Nous sommes désormais troisièmes au Championnat des Constructeurs.
Mais qui est prêt à remplacer Perez ? Demandez à Christian Horner et il vous dira que Lawson et Tsunoda sont en difficulté en ce moment.
Horner a admis que Lawson s’était excusé auprès de Perez pour avoir pris contact, puis pour lui avoir retourné l’oiseau en passant, mais le conseiller des jeunes pilotes de Red Bull, Helmut Marko, a déclaré ESPN après la course, « Nous sommes des équipes frères et Lawson ne devrait pas conduire aussi fort que lui. [Lawson] a réagi trop fortement.
Et puis il y a Yuki Tsunoda. Alors que Red Bull a finalement confirmé que le pilote japonais effectuerait un test au volant de la RB20 après la conclusion de la saison 2024, beaucoup ont suggéré que le test était simplement le résultat de la pression du fabricant de groupes motopropulseurs Honda, et non de celle de l’équipe. désir de le promouvoir.
Tsunoda a admis jeudi aux médias qu ‘ »il se passe probablement quelque chose en arrière-plan que je ne connaissais pas ». De plus, lors d’une conversation exclusive avec Helmut Marko, j’ai appris que l’équipe n’avait aucune attente envers Tsunoda lors de ses tests, et que « nous voulons juste voir comment se portent nos jeunes pilotes ».
Même Verstappen, l’épine dorsale de l’équipe Red Bull, a connu des difficultés ces derniers temps. Le pilote autrefois dominant a remporté un Grand Prix pour la dernière fois en Espagne, il y a 11 courses. Depuis, il a décroché quatre podiums, mais une course sur deux l’a vu terminer quatrième, cinquième ou sixième.
Ce n’est pas une raison de paniquer du côté des pilotes, puisque Verstappen est toujours en tête du Championnat du monde des pilotes avec quatre courses restantes en 2024. Mais pour l’équipe, Red Bull vient de chuter à la troisième place du classement général des constructeurs après un lamentable Grand Prix de Mexico. .
« Notre détermination est d’essayer et d’essayer de revenir dans une position gagnante, mais cela va être un défi de taille au cours de ces quatre prochaines courses », a déclaré Horner aux médias après la course.
Mais comment Red Bull peut-il s’améliorer ? Conserver Checo est-il la solution, malgré les performances médiocres du pilote ? Est-il temps de promouvoir Lawson ou Tsunoda, qui ont tous deux apparemment quitté VCARB en voulant plus ? Verrons-nous le retour triomphal de Daniel Ricciardo, un pilote qui a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de Red Bull dans la presse ? Ou est-il temps de chercher en dehors de l’organisation Red Bull des talents plus compétents et plus fiables ?
Pour Red Bull, après le Grand Prix de Mexico, il n’y a pas de bonne réponse.
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