La nouvelle McLaren W1 se positionne comme une véritable supercar, proposée en édition limitée dans le cadre de la série Ultimate avec un groupe motopropulseur hybride V8 biturbo de 1 275 chevaux à propulsion arrière.
Il y a un nouveau successeur à deux des plus grandes supercars de tous les temps, la McLaren F1 et la McLaren P1, et c’est le prochain chapitre de la célèbre lignée de voitures « 1 » de McLaren. La W1 a été créée dans l’esprit de McLaren en matière de championnat du monde ; soutenu par les principes qui définissent une véritable supercar avec un puissant groupe motopropulseur hybride V8 de 1 275 ch combinant un tout nouveau moteur essence V8 biturbo de 4,0 litres et un module électrique à forte densité de puissance pour maximiser à la fois la puissance et l’efficacité. Il existe un nouvel aérodynamisme actif qui souligne l’expertise de McLaren et lui confère également un caractère Long Tail distinct, au moins pour une partie du temps. Le poids à sec de 1 399 kg signifie un étonnant rapport puissance/poids de 911 ch/tonne !
Le groupe motopropulseur comprend le tout nouveau moteur essence V8 MHP-8 de 3 988 cm3 développant 928 ch, l’unité d’entraînement électrique ajoutant jusqu’à 255 kW (347 ch). La puissance combinée maximale est de 1 275 ch et 1 340 Nm. Une transmission automatique à double embrayage à huit rapports envoie la puissance à l’essieu arrière, avec un nouveau différentiel électronique hydraulique et une fonction de marche arrière électrique également intégrée. Le couple du module E est injecté dans la transmission en aval des embrayages, permettant au W1 de fournir le couple maximal combiné de 1 340 Nm, du moteur V8 et du module E, au niveau de l’arbre d’entrée. Avec 928 ch, la puissance spécifique du moteur MHP-8 se traduit par 233 ch/litre, le plus élevé jamais enregistré pour un moteur McLaren. Et il peut tourner jusqu’à 9 200 tr/min. Le module E à forte densité de puissance intègre le moteur d’entraînement et l’unité de commande pour un poids réduit et un emballage optimisé, et tire son énergie d’une batterie légère de 1,384 kWh.
En ce qui concerne l’aérodynamique avancée, l’aérodynamique à effet de sol inspirée de la Formule 1 et le mode McLaren « Race » se combinent pour offrir une première transformation radicale du caractère route-piste, abaissant la hauteur de caisse de 37 mm à l’avant et de 17 mm. mm à l’arrière et engageant jusqu’à 1 000 kg d’appui avec l’aileron arrière révolutionnaire McLaren Active Long Tail qui se déploie, voire s’étend depuis la queue jusqu’à 300 mm. Il s’agit donc d’une McLaren W1 très utilisable dans les modes route, et d’une McLaren W1 LT affûtée et basse en mode Race. Deux voitures en une !
La nouvelle McLaren W1 est la McLaren homologuée sur route qui accélère le plus rapidement et réalise les tours les plus rapides jamais créés, réalisant la combinaison étonnante d’être plus rapide qu’un Speedtail à 300 km/h en ligne droite et trois secondes d’avance par tour sur une McLaren Senna sur La piste de référence de McLaren. Le temps de 0 à 100 km/h n’a même pas été précisé, l’accélération de 0 à 200 km/h prenant 5,8 secondes et le 0 à 300 km/h prenant moins de 12,7 secondes. La vitesse maximale a été limitée électroniquement à 350 km/h.
La nouvelle suspension McLaren Race Active Chassis Control III avec mode « Race » garantit une étendue inégalée de capacités sur route et sur piste avec une sensation et un retour suprêmes de la direction de performance hydraulique McLaren et du freinage hydraulique pour créer une véritable sensation de supercar. La monocoque en fibre de carbone McLaren Aerocell spécialement conçue et les nouvelles portes Anhedral sont optimisées pour les performances aérodynamiques et construites selon les techniques du sport automobile ; expliquant pourquoi il ressemble au side-pod de la voiture de F1 de Lando Norris et Oscar Piastri. Il existe davantage de technologies inspirées de la F1 avec la suspension avant montée directement dans l’Aerocell avec des bras avant visibles de l’extérieur et des composants clés imprimés en 3D pour optimiser le poids, y compris l’utilisation de composants en titane. Les pédales, le volant et les commandes principales se déplacent pour embrasser pleinement le conducteur dans l’environnement du cockpit.
Il existe des options sur mesure pratiquement illimitées disponibles via MSO, y compris le nouveau matériau intérieur sur mesure McLaren InnoKnit. Le prix commence à environ 2,0 millions de livres sterling (Rs 22 crore), le coût final dépendant du niveau de personnalisation du MSO. Encore une fois, seules 399 voitures client seront produites et, comme on pouvait s’y attendre, elles ont toutes déjà été attribuées.
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