La M5, en revanche, bénéficie de toutes les astuces habituelles de BMW M en matière de châssis pour faire de ce nouveau break une véritable voiture de sport de haut niveau. Cela comprend une carrosserie sur mesure – une première pour une M5 Touring – plus large de 75 mm à l’avant et de 48 mm à l’arrière, ainsi qu’un programme de renforcement approfondi impliquant des renforts au-dessus et en dessous du moteur, à travers le tunnel de transmission et sous l’essieu arrière.
Le Touring dispose également de renforts supplémentaires autour du compartiment à bagages, mais cela se fait au détriment de l’espace, qui est évalué à 500 litres avec les sièges arrière en place et jusqu’à 1 630 litres avec les sièges rabattus. En comparaison, la BMW Série 5 Touring standard, qu’elle soit électrique i5, hybride rechargeable ou essence pure, propose entre 560 et 570 litres. Elle est toutefois plus grande que la nouvelle E 53 AMG, qui n’offre que 460 litres en raison d’un plancher de coffre surélevé qui se trouve au-dessus du rebord de chargement.
Le châssis a été entièrement repensé et s’accompagne d’un système de transmission intégrale de pointe, capable de fonctionner aussi bien en mode traction intégrale qu’en mode propulsion. À cela s’ajoute le différentiel à glissement limité à commande électronique de BMW sur les roues arrière et une multitude d’autres technologies de châssis haut de gamme telles que les modes de conduite personnalisables. Ces modes peuvent faire varier presque tous les éléments de la transmission, y compris le groupe motopropulseur, les freins, les amortisseurs, la direction, le système de transmission intégrale et le freinage régénératif.
Comme sur la plupart des modèles BMW M, les jantes forgées sont décalées de l’avant vers l’arrière, soit 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, toutes deux chaussées de pneus Michelin Pilot Sport. BMW n’a pas encore révélé le poids à vide, mais nous imaginons qu’il sera encore plus élevé que le chiffre de 2 430 kg de la berline.
Mais au-delà de son statut de modèle hautes performances, la M5 Touring doit être le porte-étendard de la marque, et elle le fait avec de nombreuses technologies haut de gamme, notamment des sièges M Sport uniques, une gamme complète d’éléments de sécurité active et l’impressionnant système d’infodivertissement et d’affichage des informations du conducteur à double écran de BMW. L’habitacle est équipé de série de sièges en cuir Merino et, pour la première fois, peut être équipé en option d’un toit en verre sur toute la longueur.
Proposé à partir de 112 500 £, le M5 Touring ne coûte que 1 095 £ de plus que la berline et arrivera chez les clients au Royaume-Uni au début de l’année prochaine.
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