Essai du nouveau Jeep Avenger 2023

Verdict

Sur la base de ce court trajet, la première offre véritablement européenne de Jeep mérite de trouver des clients. Nous soupçonnons que l’endroit le plus agréable de l’Avenger n’est peut-être pas la première édition entièrement chargée conduite ici, mais dans l’ensemble, il s’agit d’un petit SUV étonnamment pratique et bien trié, avec suffisamment de différences techniques et esthétiques pour le faire se démarquer sur le marché. Et tandis que les puristes peuvent se moquer de l’idée d’un tout-terrain purement électrique à traction avant, les ingénieurs de Jeep ont fait un excellent travail en incorporant juste assez de l’esprit « passe-partout » de la marque. Quelques précieux petits VUS électriques ont du charme, mais vous en trouverez une partie ici.

L’Europe entretient depuis longtemps une relation amour-haine avec Jeep. La marque est une icône américaine, et il ne fait aucun doute que ce qui est fondamentalement un fabricant de SUV doit être bien adapté aux tendances du marché. Et pourtant, Jeep a souvent eu du mal à déplacer ici le bon nombre de ses modèles centrés sur les États-Unis. Cela change maintenant, espère la société, avec l’Avenger – une voiture conçue pour l’Europe et conçue pour l’Europe, et qui sera également construite ici.

L’Avenger est le plus petit modèle de production de Jeep à ce jour. Il s’agit en fait d’un véhicule sœur de la Peugeot 2008 et de la DS 3 – et il sera fabriqué en Pologne aux côtés de quelques autres compagnons d’écurie, les futurs bébés SUV d’Alfa Romeo et de Fiat. Il sera mis en vente dans quelques semaines et les livraisons ne seront pas attendues avant la fin du printemps 2023 – mais Auto Express a obtenu un accès anticipé à un prototype très tardif pour voir comment il progresse.

Les spécifications brutes semblent assez prometteuses sur le papier. L’Avenger repose sur une évolution de la plate-forme CMP du groupe parent Stellantis, et pour les clients britanniques au moins, il s’agit uniquement d’un véhicule électrique. Il y aura des versions à quatre roues motrices, nous est-il promis – il doit y en avoir, vraiment, pour vraiment respecter les valeurs de la marque Jeep. Mais bien sûr, la grande majorité des ventes sont susceptibles d’être des éditions à traction avant comme la voiture que nous conduisons ici. Il dispose d’un seul moteur produisant jusqu’à 154 ch et 260 Nm de couple, selon le mode de la voiture que vous utilisez.

Il y a une batterie de 54 kWh (51 kWh utilisables), composée de 10 modules de cellules sous les sièges arrière et de sept sous l’avant. Vous obtiendrez une pompe à chaleur (pratique) et une charge CA triphasée (moins pratique pour la plupart des acheteurs britanniques) en standard, et la charge rapide atteindra 100 kW maximum – assez, selon Jeep, pour faire passer la batterie de 20 à 80 par centime de charge en 24 minutes. La voiture pèse un peu plus d’une tonne et demie, et Jeep dit qu’elle sera capable de parcourir environ 249 miles entre les recharges – ou 342 miles dans le trafic urbain stop-start qui permet une récupération plus fréquente de l’énergie de freinage.

Cela a certainement l’air assez intelligent; l’évolution du CMP a permis des porte-à-faux plus courts (améliorant les angles d’approche et de départ de la voiture pour correspondre à ceux de la plus grande Jeep Renegade), et cela et quelques travaux de conception soignés autour des passages de roue donnent à l’Avenger une position plus plantée que les autres voitures sur la même architecture , bien qu’il ait une largeur similaire.

Il y a une intégration soignée de la calandre à sept fentes de Jeep – maintenant affleurante pour refléter le groupe motopropulseur tout électrique, tandis que le profil latéral est pur Jeep, avec une chute suffisamment abrupte au niveau du montant C, et à l’arrière, il y a une nouvelle prise sur les feux arrière en « X » de la société. Le placement intelligent du revêtement de carrosserie signifie que les éraflures du parking sont susceptibles de blesser davantage le plastique gris nu que les pare-chocs peints ou les phares.

L’effet global est celui d’un petit tout-terrain trapu, et qui s’étend au-delà de la longueur compacte de 4,08 m (à titre de comparaison, le Peugeot 2008 mesure 22 cm de plus).

L’image semble alors prête à vendre – et la bonne nouvelle est que l’on peut en dire autant de l’expérience de conduite. Car cela ne semble pas seulement une création totalement européenne (et cela devrait être le cas, car il a été conçu en Italie), mais aussi une étape définitive au-delà du groupe original de modèles CMP comme le 2008, Vauxhall Mokka et DS 3. À une centaine de mètres, vous ‘ Je remarquerai la différence dans l’accomplissement de la conduite – ce qui ressemble à une configuration initiale légèrement plus douce, mais avec un amortissement légèrement plus robuste qui maintient les choses contenues sur certaines des routes d’accès les plus grossières à notre base pour la journée, la piste d’essai Balocco de Stellantis.

L’installation est connue pour son asphalte lisse, et l’Avenger se sent le plus à l’aise ici. La direction est uniformément pondérée, avec un poids agréable, et elle est suffisamment directe et rapide pour que vous puissiez positionner la Jeep avec précision. Il fait un bon travail pour rester à plat dans les virages et il y a aussi une possibilité de réglage dans le châssis ; si vous constatez que le nez se transforme en sous-virage – son trait naturel et entièrement prévisible si vous vous conduisez mal – alors un ascenseur en milieu de virage peut le ramener en ligne. Nous voudrions du temps sur les routes pour un jugement définitif, mais nous soupçonnons déjà que cette voiture offre un meilleur mélange de sang-froid, de confort, de contrôle et de cohérence que beaucoup de ses concurrents – y compris certains de Stellantis lui-même.

Cette expérience sophistiquée est également due au calibrage de l’accélérateur dans les trois modes de conduite sur route de l’Avenger. En Normal, vous avez 107 ch et 220 Nm de couple, et si vous actionnez l’interrupteur entre les sièges avant pour passer en mode Eco, ces chiffres chutent à 81 ch et 180 Nm. Dans le réglage par défaut, il y a assez de punch pour les routes B et les autoroutes, et bien que le mode axé sur l’efficacité se sente un peu léthargique sur les étendues de Balocco, ce couple EV instantané fournirait probablement encore assez de rythme dans le trafic de banlieue, si vous voulez sortir chaque mile de portée possible.

Cette capacité à transporter la vitesse dans les virages signifie que vous pourriez avoir besoin des 154 ch et 260 Nm du mode Sport moins que vous ne l’imaginez. La meilleure chose à signaler est que si vous exigez des performances maximales de l’Avenger, des éléments clés tels que la modulation de la pédale et la direction ne perdent pas leur équilibre.

Le nouveau moteur électrique – développé en joint-venture entre Stellantis et Nidec – est incroyablement raffiné, avec presque aucun gémissement, même en forte accélération. La surface compacte de Balocco rend probablement quelques faveurs à l’Avenger en matière de raffinement de roulement, mais même ainsi, il y a peu de transfert ou de rugissement de la route, et le pire bruit que nous avons pu détecter à 60 mph était un peu de vent autour des rétroviseurs latéraux.

Nous avons essayé l’un des modes tout-terrain, entre-temps; La «boue» permet aux roues avant de tourner un peu plus que d’habitude dans le but de les débarrasser de la boue et de trouver une meilleure traction. Notre bref test sur une piste parsemée de flaques d’eau était loin du tarif plus extrême Jeep «  Trail Rated  », mais il a démontré non seulement que la configuration à traction avant peut faire face à des conditions glissantes et humides, mais aussi comment la hauteur de caisse accrue vous soulève au-dessus de nombreux obstacles au sol qui heurteraient les sols de vos rivaux. Les autres modes, incidemment, sont « Sable » et « Neige » – et il y a aussi un système de contrôle de descente.

Il est difficile de dire à quel point cette plage WLTP de 249 milles sera réaliste, mais après quelques bonnes heures à parcourir l’Avenger autour de Balocco, par un matin froid de novembre, notre voiture semblait sur la bonne voie pour parcourir environ 220 milles. Nous pouvons voir comment le fait d’appuyer sur l’interrupteur « B », pour augmenter le niveau de régénération d’énergie lorsque vous décollez de 15 kW à 45 kW, aiderait la voiture à parcourir confortablement plus que cette distance en ville.

À l’intérieur, il y a une seule spécification de système d’infodivertissement – une affaire de 10,25 pouces qui offre l’intégration Android et Apple, ainsi que la navigation TomTom – et un tableau de bord numérique qui mesurera la même taille sur les versions plus chics et sept pouces sur les éditions bas de gamme . L’écran central a une interface élégante et le système répond rapidement aux pressions sur l’écran. Des extensions des fonctionnalités du logiciel seront également accessibles via les smartphones, les montres connectées et les assistants domestiques.

Le tableau de bord est propre et bien conçu, avec des sélecteurs de conduite remplaçant tout type de levier de vitesse et, heureusement, des boutons conventionnels pour le chauffage et la ventilation – précisément ce qui est exigé d’une marque avec la fonctionnalité en son cœur. La finition est intelligente et de bon goût plus que somptueuse, mais il y a suffisamment d’inserts de couleur carrosserie pour égayer l’ambiance, et des textures à motifs là où il pourrait autrement y avoir des plastiques gris nus.

Il y a de la place à bord pour quatre adultes, avec nettement plus d’espace pour les genoux et les jambes à l’arrière que dans la DS 3 ou la Mokka, bien que les occupants plus grands de la cabine arrière puissent se plaindre un peu de l’espace pour la tête du siège central. La botte est d’une taille décente, à 355 litres, et le plancher réglable a un matériau lavable à l’arrière, au cas où vous finiriez par utiliser votre Avenger pour emmener votre ami à quatre pattes en promenade.

Nous n’avons pas encore vu les spécifications et les prix définitifs du Royaume-Uni pour l’Avenger, mais nous savons déjà que les clients ici se verront proposer les niveaux de finition supérieurs habituels de Jeep, Longitude et Limited. Le plus modeste de la paire sera équipé de phares entièrement à LED, d’un démarrage sans clé, de la gamme complète de modes de terrain, du plus petit des tableaux de bord numériques, de rétroviseurs latéraux à réglage électrique, de capteurs de stationnement arrière et de jantes en alliage de 16 pouces.

Le haut de gamme augmentera la taille des roues jusqu’à 17 pouces et comprendra un tableau de bord plus grand, des sièges avant plus flashy, un régulateur de vitesse adaptatif et un hayon électrique avec commande gestuelle mains libres.

Les clients européens pourront acheter une édition d’entrée de gamme avec des jantes en acier de 16 pouces, mais il n’est actuellement pas prévu de l’introduire au Royaume-Uni. Les acheteurs britanniques pourront cependant opter pour la première édition, qui comprend des roues de 18 pouces, un éclairage ambiant, un chargeur de smartphone sans fil, des sièges et un pare-brise chauffants, des rétroviseurs latéraux rabattables et des feux arrière entièrement à LED.

Au-delà de ces niveaux de finition, Jeep prévoit une offre relativement simple basée sur des packs d’options (par exemple Tech, Winter et Seats), et un choix de sept couleurs. Mais les clients pourront ensuite personnaliser davantage leurs voitures chez leur concessionnaire, en appliquant des graphiques à tout, de la calandre au toit.

Modèle: Jeep Avenger Première édition
Prix: 38 000 £ (estimation)
Moteur/batterie : 1x moteur électrique, 51kWh (utilisable)
Puissance/couple : 154 ch/260 Nm
Transmission: Automatique à une vitesse, traction avant
0-62mph : 9,0 secondes
Vitesse de pointe: 93 mph
Intervalle: 249 milles (WLTP)
Charge maximale : 100kW DC (20-80% en 24min)
En soldes: janvier 2023

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