Dans le cadre de notre fonction d’information, nous publions ci-dessous un papier vu sur le web aujourd’hui. Le propos est «l’automobile».
Le titre saisissant (SHANGHAI/Le salon de l’automobile de Shanghai s’ouvre – Les Allemands veulent rattraper leur retard) est évocateur.
Le rédacteur (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Vous pouvez en conséquence vous fier aux informations qu’il donne.
Voilà lle « papier » en question :
SHANGHAI (dpa-AFX) – L’important salon automobile de Shanghai s’est ouvert mardi sur une dclaration de guerre des constructeurs allemands. Volkswagen a dclar l’ouverture du salon que sa stratgie d’lectrification pour le march chinois allait tre « mene tambour battant ». VW va acclrer ses processus de dcision et de dveloppement en Chine, a soulign le prsident du groupe Oliver Blume.
Volkswagen et l’industrie automobile allemande dans son ensemble se trouvent dans une situation difficile en Chine. Environ une voiture sur quatre vendue en Chine est dj lectrique. Mais contrairement aux moteurs combustion, les marques allemandes n’ont jusqu’ prsent gure jou de rle dans le domaine des voitures lectriques en Chine. Ce sont les marques locales qui dominent.
Volkswagen avait programm la premire mondiale de sa nouvelle ID.7 la veille du salon. La socit de Wolfsburg fonde de grands espoirs sur sa nouvelle berline lectrique en Chine. Quant Mercedes, elle a prsent pour la premire fois lundi soir Shanghai une variante entirement lectrique de sa marque de luxe Maybach.
L’expert du secteur Ferdinand Dudenhöffer estime que les Allemands sont confronts de grands dfis. Rien qu’au mois de mars, les ventes de voitures purement thermiques en Chine ont baiss d’environ un pour cent, alors que les ventes de voitures purement lectriques et de vhicules hybrides rechargeables (NEV) ont augment de plus d’un quart, a-t-il expliqu. Selon Dudenhöffer, la guerre des prix qui fait rage sur le march chinois donne galement du fil retordre aux Allemands. « Tesla et les Chinois ont une longueur d’avance en termes de prix et de cots », explique-t-il.
Les moteurs combustion permettent certes de gagner encore beaucoup d’argent en Chine. « Mais si l’on ne veut pas perdre les clients, il faut faire des concessions significatives en termes de prix et donc de marge pour les voitures lectriques ». Les constructeurs automobiles occidentaux doivent recalibrer leurs processus de production pour les voitures lectriques, explique Dudenhöffer. Ceux qui continuent simplement appliquer la stratgie de prix et de production actuelle perdront des clients./jpt/DP/zb
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