Dernière actu toute fraiche : Filière batterie: Northvolt perd de l’argent comme de l’eau

Nos rédacteurs ont remarqué un encart sur internet dont le thème est «l’automobile».

Son titre (Filière batterie: Northvolt perd de l’argent comme de l’eau) condense tout l’article.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

La fiabilité est par conséquent éminente concernant cet éditorial.

L’an dernier, alors que Northvolt négociait avec Québec et Ottawa pour décrocher des milliards de dollars en aide financière, la jeune entreprise suédoise cumulait retards et pertes massives.

• À lire aussi: Northvolt: une plainte à la police pour «activités environnementales non autorisées» en Suède

• À lire aussi: Northvolt reprend ses travaux en Montérégie

Au cours des neuf premiers mois de 2023, Northvolt a subi une perte colossale d’environ 1,4 milliard $ CA, soit plus de huit fois celle enregistrée pendant la même période en 2022.

Ces chiffres viennent d’un article publié en décembre par le journal financier suédois Dagens industri, qui a obtenu le rapport du troisième trimestre 2023 de Northvolt.

Production famélique

Les mauvais résultats financiers de Northvolt s’expliquent en bonne partie par la faible production de la seule usine de l’entreprise, située à Skellefteå, dans le nord de la Suède, et par ses importants stocks de lithium, de nickel et de cobalt, dont la valeur a plongé.

Pendant les trois premiers trimestres de 2023, l’usine de Northvolt a livré pour 79,8 MWh de cellules de batterie, soit moins de 5% de la capacité totale de production des installations, laquelle atteint 16 GWh.

Les livraisons ont été particulièrement faibles au troisième trimestre, qui a pris fin en septembre, en raison de travaux de mise à niveau et de maintenance, d’après Northvolt.

Lors de l’annonce de la construction de l’usine de Skellefteå, en 2017, il était prévu que les installations fonctionneraient à plein rendement en 2023. Cet objectif a été reporté plusieurs fois et Northvolt cible maintenant 2025 pour l’atteindre, selon Dagens industri.

Un gros client tape du pied

En octobre, le constructeur de camions Scania a attribué en partie à Northvolt son retard de plus d’un an dans la montée en cadence de sa production de véhicules électriques. 

«Nous nous battons dur avec eux [Northvolt] pour nous assurer qu’ils respectent [les échéanciers] afin que nous puissions réellement commencer à livrer», a déclaré le PDG de Scania, Christian Levin, à Dagens industri

Cette sortie avait de quoi surprendre, puisque Scania a investi à au moins deux reprises dans Northvolt.

Dans un entretien avec le journal suédois, le PDG du fabricant de batteries, Peter Carlsson, s’est voulu rassurant, mais il a tout de même reconnu qu’un coup de barre s’imposait.

«Il est clair que nous réexaminons nos coûts et que nous nous serrons la ceinture pour nous assurer de ne pas nous retrouver dans une crise de liquidités», a-t-il confié.


L'usine de Northvolt à Skellefteå, dans le nord de la Suède.


Peter Carlsson


Photo tirée de LinkedIn

Pas d’impact au Québec?

M. Carlsson a juré que les difficultés que connaît Northvolt n’allaient pas retarder le développement des autres projets de l’entreprise, parmi lesquels on compte celui prévu au Québec.

«Les calendriers de nos autres projets sont étroitement liés aux besoins des clients et nous n’y apportons aucune modification», a-t-il affirmé.

Le dirigeant a dit qu’il ressentait «un soutien très fort» de la part des investisseurs privés et publics qui ont misé plus de 18 milliards $ CA sur Northvolt. En janvier seulement, l’entreprise a récolté près de 6 milliards $ CA.

Les installations que Northvolt souhaite construire en Montérégie doivent avoir une capacité de 60 MWh, soit près de quatre fois plus que celles de Skellefteå. Le projet est évalué à 7 milliards $ et aura droit à plus de 2,7 milliards $ en aides de Québec et d’Ottawa, ce à quoi pourraient s’ajouter des subventions à la production de 4,6 milliards $. 

Northvolt prévoit lancer la production de son usine québécoise dès 2026.

«Les projets de Northvolt sont indépendants les uns des autres et la viabilité du projet Northvolt Six [en Montérégie] n’est, en aucun cas, liée à la capacité de production de Northvolt Ett [à Skellefteå]», a indiqué mercredi au Journal une porte-parole de l’entreprise, Emmanuelle Rouillard-Moreau.

– Avec Francis Halin

Le PDG a vendu pour plus de 25 M$ d’actions

Peter Carlsson, cofondateur et PDG de Northvolt, a vendu pour plus de 25 millions $ CA d’actions de l’entreprise de 2019 à 2022, a révélé le journal suédois Dagens industri en décembre.

«Dans le cadre de l’accord avec les autres actionnaires, Rocarma [le holding de Carlsson] avait le droit de vendre 5% de [sa] participation dans Northvolt», a précisé l’entreprise au journal.

L’un des premiers investisseurs dans Northvolt a été le milliardaire suédois Harald Mix, fondateur de la firme financière Altor Equity Partners.


L'usine de Northvolt à Skellefteå, dans le nord de la Suède.


Harald Mix


Photo tirée de LinkedIn

Les principaux actionnaires de Northvolt
  • Volkswagen: 22,1%
  • Goldman Sachs: 15,7%
  • Vargas (Harald Mix et Carl-Erik Lagercrantz): 7,6%
  • Peter Carlsson: 6,9%

Source: Dagens industri

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Ouvrages sur un thème analogue:

Contes du soleil et de la pluie/110,A voir et à lire. .

Gueule-Rouge, 80 chevaux/23,A voir et à lire. .

Le Testament d’un excentrique/II/6,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Secourisme/Sauveteur seul, principes généraux,A voir et à lire. .

, Dernière actu toute fraiche : Filière batterie: Northvolt perd de l’argent comme de l’eauLe site jaguarexperience.be est fait pour créer certains articles autour de la thématique Jaguar Automobile éditées sur le web. jaguarexperience.be vous propose cet article qui traite du thème « Jaguar Automobile ». L’article original se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet pour indiquer des détails sur ce post parlant du thème « Jaguar Automobile ». En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
jaguarexperience.be Photo de la page RGPD.

Politique de confidentialité:

Les médias:

Si vous uploadez des photographies sur le site, nous vous recommandons de ne pas téléverser des photographies incluant des données EXIF de positionnement GPS. Les internautes explorant ce site ont la possibilité de enregistrer des datas de repérage à partir de ces fichiers.

Consignes légales en accord à la RGPD

Les droits que vous avez sur vos informations:

Lorsque vous possédez un compte ou si vous avez écrit des commentaires sur le site, vous pouvez de réclamer à bénéficier un fichier comportant en total les informations privatives que nous détenons à votre propos, comprenant celles que vous nous avez exposées. Vous avez le droit également de solliciter la suppression des datas personnelles à votre sujet. Cette procédure ne concerne pas les données gardées à des fins administratives, légales ou dans le but de sécurité.

Les textes :

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données citées sur le formulaire de texte, ainsi que votre adresse IP et l’agent usager de votre programme de navigation sont réunis pour nous permettre de détecter des textes indésirables.

Emploi et attribution de vos informations privatives:

Dans les cas où vous réclamez une réinitialisation de votre password, votre IP sera insérée dans l’e-mail de réinitialisation.

Contenu embarqué à partir de sites externes:

Les passages de ce site sont susceptibles d'insérer des datas constituées (comme des vidéos, fichiers, articles…). Le contenu emporté depuis d’autres sites se comporte de façon semblable que si le visiteur visitait cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des informations vous concernant, activer des cookies, embarquer des outils de contrôles autres, surveiller vos actions avec ces contenus intégrés si vous disposez d'un compte associé sur leur site internet.

Cookies:

Dans les cas où vous envoyez un texte sur notre site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre confort pour ne pas avoir à saisir ces datas quand vous enregistrez un autre commentaire ultérieurement. Ces cookies disparaissent au bout d’un semestre.Au cas où vous visitez la feuille de connexion, un cookie éphémère sera institué pour repérer si votre terminal permet les cookies. Cela ne comprend pas de données secrètes et sera enlevé automatiquement à la fermeture votre terminal.Au cas où vous accédez, nous activons plusieurs cookies pour enregistrer vos datas de l'enregistrement et vos priorités d'utilisation. La persistance de vie d’un cookie de login est de 2 jours, celle d’un cookie de navigation est de l'ordre de l'année. Lorsque vous marquez « Se souvenir de moi », votre cookie de l'enregistrement sera conservé pour moins d'un mois. Quand vous clôturez votre compte, le cookie de l'enregistrement sera oublié.Au cas où vous modifiez ou en éditant un article, un cookie supplémentaire sera inséré dans votre browser. Ce cookie n'est constitué d'aucune identification intime. Il informe simplement l’ID du post que vous avez décidé de corriger. Il s'efface au bout de quelques heures.

Durées de mémorisation de vos données:

Dans les cas où vous donnez un commentaire, le texte et ses métadonnées sont retenus éternellement. Ce process permet de garder et souscrire automatiquement les textes suivants plutôt que de les laisser dans la queue de modération.Dans les cas où les comptes qui apparaissent sur notre site (le cas échéant), nous conservons pareillement les données privées notifiées dans leur profil. La totalité des comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations privées n'importe quand. Les gestionnaires du site savent aussi agir sur ces données.

Importation de vos informations privées:

Tous textes des visiteurs peuvent être authentifiés à l’aide d’un système mécanisé de localisation des commentaires impolis.

Save settings
Cookies settings