Nos rédacteurs ont remarqué un encart sur internet dont le thème est «l’automobile».
Son titre (Filière batterie: Northvolt perd de l’argent comme de l’eau) condense tout l’article.
Identifié sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
La fiabilité est par conséquent éminente concernant cet éditorial.
L’an dernier, alors que Northvolt négociait avec Québec et Ottawa pour décrocher des milliards de dollars en aide financière, la jeune entreprise suédoise cumulait retards et pertes massives.
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Au cours des neuf premiers mois de 2023, Northvolt a subi une perte colossale d’environ 1,4 milliard $ CA, soit plus de huit fois celle enregistrée pendant la même période en 2022.
Ces chiffres viennent d’un article publié en décembre par le journal financier suédois Dagens industri, qui a obtenu le rapport du troisième trimestre 2023 de Northvolt.
Production famélique
Les mauvais résultats financiers de Northvolt s’expliquent en bonne partie par la faible production de la seule usine de l’entreprise, située à Skellefteå, dans le nord de la Suède, et par ses importants stocks de lithium, de nickel et de cobalt, dont la valeur a plongé.
Pendant les trois premiers trimestres de 2023, l’usine de Northvolt a livré pour 79,8 MWh de cellules de batterie, soit moins de 5% de la capacité totale de production des installations, laquelle atteint 16 GWh.
Les livraisons ont été particulièrement faibles au troisième trimestre, qui a pris fin en septembre, en raison de travaux de mise à niveau et de maintenance, d’après Northvolt.
Lors de l’annonce de la construction de l’usine de Skellefteå, en 2017, il était prévu que les installations fonctionneraient à plein rendement en 2023. Cet objectif a été reporté plusieurs fois et Northvolt cible maintenant 2025 pour l’atteindre, selon Dagens industri.
Un gros client tape du pied
En octobre, le constructeur de camions Scania a attribué en partie à Northvolt son retard de plus d’un an dans la montée en cadence de sa production de véhicules électriques.
«Nous nous battons dur avec eux [Northvolt] pour nous assurer qu’ils respectent [les échéanciers] afin que nous puissions réellement commencer à livrer», a déclaré le PDG de Scania, Christian Levin, à Dagens industri.
Cette sortie avait de quoi surprendre, puisque Scania a investi à au moins deux reprises dans Northvolt.
Dans un entretien avec le journal suédois, le PDG du fabricant de batteries, Peter Carlsson, s’est voulu rassurant, mais il a tout de même reconnu qu’un coup de barre s’imposait.
«Il est clair que nous réexaminons nos coûts et que nous nous serrons la ceinture pour nous assurer de ne pas nous retrouver dans une crise de liquidités», a-t-il confié.
Photo tirée de LinkedIn
Pas d’impact au Québec?
M. Carlsson a juré que les difficultés que connaît Northvolt n’allaient pas retarder le développement des autres projets de l’entreprise, parmi lesquels on compte celui prévu au Québec.
«Les calendriers de nos autres projets sont étroitement liés aux besoins des clients et nous n’y apportons aucune modification», a-t-il affirmé.
Le dirigeant a dit qu’il ressentait «un soutien très fort» de la part des investisseurs privés et publics qui ont misé plus de 18 milliards $ CA sur Northvolt. En janvier seulement, l’entreprise a récolté près de 6 milliards $ CA.
Les installations que Northvolt souhaite construire en Montérégie doivent avoir une capacité de 60 MWh, soit près de quatre fois plus que celles de Skellefteå. Le projet est évalué à 7 milliards $ et aura droit à plus de 2,7 milliards $ en aides de Québec et d’Ottawa, ce à quoi pourraient s’ajouter des subventions à la production de 4,6 milliards $.
Northvolt prévoit lancer la production de son usine québécoise dès 2026.
«Les projets de Northvolt sont indépendants les uns des autres et la viabilité du projet Northvolt Six [en Montérégie] n’est, en aucun cas, liée à la capacité de production de Northvolt Ett [à Skellefteå]», a indiqué mercredi au Journal une porte-parole de l’entreprise, Emmanuelle Rouillard-Moreau.
– Avec Francis Halin
Le PDG a vendu pour plus de 25 M$ d’actions
Peter Carlsson, cofondateur et PDG de Northvolt, a vendu pour plus de 25 millions $ CA d’actions de l’entreprise de 2019 à 2022, a révélé le journal suédois Dagens industri en décembre.
«Dans le cadre de l’accord avec les autres actionnaires, Rocarma [le holding de Carlsson] avait le droit de vendre 5% de [sa] participation dans Northvolt», a précisé l’entreprise au journal.
L’un des premiers investisseurs dans Northvolt a été le milliardaire suédois Harald Mix, fondateur de la firme financière Altor Equity Partners.
Photo tirée de LinkedIn
Les principaux actionnaires de Northvolt
- Volkswagen: 22,1%
- Goldman Sachs: 15,7%
- Vargas (Harald Mix et Carl-Erik Lagercrantz): 7,6%
- Peter Carlsson: 6,9%
Source: Dagens industri
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