A nouveau, ce site va vous divulguer un éditorial qui circule sur le web. La thématique est «l’automobile».
Le titre (1000 exemplaires de puissance brute) est parlant.
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L’article source en question :
La Rallye 2, née fin 1972, est la version sportive de la Simca 1000 qui était arrivée en fin de carrière. Cette version fit le bonheur des apprentis pilotes réunis sous la bannière du SRT, le Simca racing team.
Grâce à un prix de vente agressif, la Rallye 2 a connu le succès. En 1976, la Simca 1000 adopte des phares rectangulaires et une fausse calandre. Pour la Rallye 2, on ajoute des appuie-tête et des sièges baquet.
Au fur et à mesure du temps qui passe, des préparateurs talentueux ont poussé le développement de la petite bombe de Poissy. A Poissy, on pense déjà à une préparation supplémentaire.
Naissance en 1977
Histoire de rendre la Rallye 2 plus compétitive, Simca va charger Danielson, un préparateur connu, de concevoir un kit qui va porter la puissance du 1 294 cm3 de 86 à 110 ch.
Le kit moteur était lié à quelques modifications sur la suspension, la pignonnerie de boîte de vitesses et la carrosserie.
Afin que la Simca Rallye 2 kitée puisse être homologuée en catégorie tourisme de série (Groupe 1), Simca décida d’en fabriquer 1 000 fin 1977 (1003 exactement) peu avant l’arrêt de cette voiture à la mi-1978.
La Rallye 3 est née
Les 1 003 exemplaires reprennent peu ou prou le kit Danielson/SRT en l’aménageant pour satisfaire aux exigences du service des Mines.
Afin que le bruit soit contenu, un gros filtre à air coiffe les deux carburateurs Weber de 40, un double échappement (le dernier en position transversale qui imposait la découpe de la jupe inférieure) est installé ainsi qu’un couple conique très long (9 x 31) qui réduit le régime moteur.
Bilan, la puissance baissait à 103 ch. Mais la Rallye 3 affiche une vitesse de pointe de 183 km/h pour 880 kilos.
La Rallye 3 sera blanche
Le 1er janvier 1978 apparaît donc la Simca 1000 Rallye 3 tandis que la production des Rallye 1 et 2 est stoppée. Au prix de 29 700 Francs, les 1 000 exemplaires à la vente trouvent preneur dans le courant de l’année.
Le baroud d’honneur est réussi. Esthétiquement, la Rallye 3 est uniquement proposée en blanc Ibiza ; son allure plus agressive est due à ses élargisseurs d’ailes en composite destinés à contenir des jantes en alliage léger Amil chaussées de 165/13 à l’avant contre 175/13 à l’arrière.
Une mécanique sublimée
La boîte manuelle est toujours à 4 rapports mais l’étagement a été resserré pour favoriser les reprises et la performance ; il était également conseillé aux acquéreurs de changer le couple conique d’origine en 9×31 pour un 9×35 destiné à améliorer le mordant.
Pour compléter les transformations, les longerons sont renforcés. En plus des barres antiroulis, l’amortissement télescopique est signé Koni et de nombreux renforts ont été ajoutés aux fixations.
La Rallye 3 autorise également de très nombreux réglages de géométrie pour permettre à l’amateur de trouver le bon comportement routier.
Pas finie, la Rallye 3
La Rallye 3 n’a pas disparu de la compétition en 1978. Elle a participé au Monte Carlo de façon régulière.
En 1978, 50e au général et 1ère groupe 1 (Rousseau/Antoine) ; en 1979, 39e au général et 1ère groupe 1 (Rousseau/Wrege) ; en 1980, 58e au général (Bernez/Jeandenand) ; en 1983, 83e au général (Handjian/Passet).
Dernière en date, la Rallye 3 de Mathieu Nouet qui s’est illustrée en course de côte jusqu’en 2022. La voiture du pilote normand est animée par un moteur de Renault 5 Turbo de 350 chevaux.
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