Faits en bref sur les franchises d’assurance automobile
Choisir la franchise d’assurance automobile la mieux adaptée à votre budget n’est pas facile. Cependant, le choix d’une franchise est l’un des éléments les plus importants à considérer lors de la comparaison d’une couverture automobile. Une police d’assurance automobile à franchise élevée entraîne des conséquences financières différentes d’une police à franchise faible.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le fonctionnement des franchises d’assurance automobile et sur la façon dont vous pouvez décider du montant qui vous convient.
Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance automobile ?
La franchise est le montant que vous payez de votre poche avant que votre compagnie d’assurance ne commence à payer les réparations. Vous devrez payer la franchise à chaque fois que vous déposerez une réclamation. Voyons les bases de ce qu’est une franchise d’assurance automobile et comment elle fonctionne.
Par exemple, si vous avez une réparation de 3 000 $ et une franchise d’assurance automobile de 1 000 $, vous seriez responsable de payer 1 000 $. Après avoir payé la franchise, la compagnie d’assurance paierait les 2 000 $ restants. Cependant, vous paierez la totalité de la facture si la réparation coûte moins que la franchise.
Tous les types de couverture d’assurance ne sont pas assortis d’une franchise. En général, les franchises s’appliquent à la protection contre les collisions, à la protection complète, aux automobilistes non assurés/sous-assurés et aux blessures corporelles.
EN RELATION : De quel montant d’assurance automobile ai-je besoin ?
Comment fonctionne une franchise ?
Vous pouvez choisir votre franchise lorsque vous souscrivez votre police. Les polices avec des franchises inférieures ont des primes plus élevées mais des frais inférieurs si vous déposez une réclamation. Et les polices avec des franchises plus élevées ont des taux d’assurance plus bas mais des frais plus élevés si vous déposez une réclamation.
Vous payez la franchise lorsque vous déposez une réclamation auprès de la compagnie d’assurance. Le transporteur prend en charge les frais dépassant le montant déductible.
Quand payez-vous la franchise d’une assurance automobile ?
Les franchises s’appliquent à certains types de couvertures d’assurance automobile mais pas à d’autres. Les assurances collision, dommages matériels complets et non assurés aux automobilistes et protection contre les blessures corporelles sont généralement assorties d’une franchise. Vous paierez une franchise chaque fois que vous déposerez une réclamation dans ces domaines de couverture.
Vous pouvez ne pas déposer de réclamation pour éviter la franchise, mais vous devrez payer la totalité de la facture de réparation.
Et si vous n’êtes pas en faute ?
Lorsqu’un autre automobiliste est responsable de l’accident, la compagnie d’assurance de ce conducteur est responsable de couvrir les frais de réparation de votre véhicule et vous n’aurez pas besoin de payer de franchise pour faire réparer votre voiture.
Coût moyen d’une franchise d’assurance automobile
La franchise moyenne d’une assurance automobile est de 500 $. Cependant, les franchises d’assurance automobile peuvent varier de quelques centaines de dollars à 2 500 $. Quel que soit le montant que vous choisissez, par exemple 250 $, 1 000 $, 1 500 $, etc., assurez-vous d’avoir les moyens de le payer si vous devez déposer une réclamation.
6 étapes pour choisir une franchise
Lorsque vous sélectionnez une franchise d’assurance automobile, suivez ces six étapes pour déterminer le montant le mieux adapté à vous et à votre portefeuille.
1. Choisissez une franchise élevée ou faible
Il existe une relation assez simple entre votre franchise d’assurance et le taux que vous payez pour votre police. Les régimes avec des franchises inférieures ont généralement des primes mensuelles plus élevées et vice versa. Mais si vous choisissez un plan avec une franchise plus élevée pour obtenir un taux d’assurance inférieur, vous paierez plus de votre poche si vous déposez une réclamation.
Faible franchise :
Mieux si vous voulez éviter une grosse facture après avoir déposé une réclamation, mais vos tarifs mensuels seront plus élevés |
Franchise élevée :
C’est mieux si vous souhaitez réduire les coûts mensuels, mais si vous déposez une réclamation, vous paierez davantage de votre poche. |
2. Calculez la différence de coût
Lorsque l’on compare les polices d’assurance automobile, examiner la différence de prix entre les régimes avec des franchises élevées et faibles est un bon point de départ. Mais rappelez-vous que votre coût total variera selon que vous déposez ou non une réclamation. Il est préférable d’effectuer quelques calculs différents et de comparer vos dépenses personnelles si vous ne déposez aucune réclamation, une réclamation ou deux réclamations.
Dans le scénario hypothétique ci-dessous, le conducteur économiserait 1 116 $ par an s’il avait une police d’assurance à franchise élevée et ne déposait aucune réclamation. Mais si le conducteur déposait deux réclamations cette année-là, un plan à faible franchise lui permettrait d’économiser 384 $ en dépenses personnelles.
Faible franchise :
Plan de franchise de 250 $ pour 182 $ par mois Coût annuel sans sinistre : 2 184 $ Coût annuel avec un seul sinistre : 2 434 $ Coût annuel avec deux sinistres : 2 684 $ |
Franchise élevée :
Plan de franchise de 1 000 $ pour 89 $ par mois Coût annuel sans sinistre : 1 068 $ Coût annuel avec un seul sinistre : 2 068 $ Coût annuel avec deux sinistres : $3 068 |
3. Êtes-vous susceptible de déposer une réclamation ?
En général, les conducteurs qui sont plus susceptibles de déposer une réclamation d’assurance automobile auront des coûts totaux inférieurs avec un plan d’assurance automobile à faible franchise. À l’inverse, les conducteurs qui ne déposent pas de réclamation économiseront généralement grâce à un plan de franchise plus élevé. Cependant, lorsque vous optez pour un régime avec une franchise plus élevée, vous pariez que vous n’aurez pas d’accident.
Lorsque vous envisagez la probabilité de déposer une réclamation, demandez-vous si vous avez des antécédents d’accidents de voiture ou si vous adoptez des comportements de conduite à haut risque tels que la vitesse ou la conduite aux heures de pointe.
Faible franchise :
Mieux vaut si vous êtes plus susceptible d’avoir un accident de voiture |
Franchise élevée :
Mieux si vous êtes moins susceptible d’avoir un accident de voiture |
4. Déterminez la valeur de votre voiture
Selon l’endroit où vous habitez, la plupart des compagnies d’assurance ne paieront que jusqu’à concurrence de la valeur de rachat réelle de votre véhicule si l’assureur le déclare perte totale. Il est donc généralement préférable d’avoir une franchise moins élevée si votre voiture ne vaut pas grand-chose.
Par exemple, disons que votre véhicule vaut 3 500 $ et que vous avez une franchise de 1 500 $ sur votre police d’assurance. Si votre voiture est détruite, l’assureur ne paiera que 2 000 $ une fois la franchise couverte.
D’un autre côté, si votre voiture vaut 10 000 $ et que vous avez une franchise de 1 000 $, la compagnie d’assurance paiera 9 000 $. Il est donc plus logique d’avoir une franchise plus élevée.
Vous devrez calculer la valeur de votre voiture. Comparez ensuite sa valeur aux coûts de votre police d’assurance. Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de choisir la même franchise pour chaque type de couverture dont vous disposez. Un agent d’assurance peut être en mesure de vous aider à combiner les montants déductibles en fonction de la valeur de votre voiture et des risques auxquels vous êtes confronté.
Faible franchise :
Mieux pour les voitures moins chères |
Franchise élevée :
Mieux pour les voitures plus chères |
5. Évaluer Vos économies en espèces
Si vous êtes victime d’un accident de voiture, vous devrez payer votre franchise avant que la compagnie d’assurance ne commence à participer aux réparations.
Si vous n’avez pas d’épargne ou de fonds d’urgence pour couvrir une franchise élevée, il peut être préférable de choisir une police d’assurance à faible franchise. Les factures mensuelles plus élevées des primes d’assurance peuvent constituer un meilleur moyen de protéger vos finances en cas d’accident.
Faible franchise :
Mieux pour ceux qui veulent éviter une facture importante et inattendue après un accident |
Franchise élevée :
Mieux pour ceux qui ont des économies pour couvrir la franchise après un accident |
6. Quelle est votre tolérance au risque ?
Choisir un régime à franchise élevée est un pari que vous n’aurez pas d’accident de voiture. Si vous avez un accident avec une police d’assurance à franchise élevée, vous êtes toujours couvert. Mais vous paierez plus de votre poche après l’accident que si vous aviez une police d’assurance à faible franchise.
Faible franchise :
Mieux pour les personnes réticentes au risque |
Franchise élevée :
Mieux vaut pour ceux qui sont à l’aise de prendre des risques, ils n’auront pas à déposer de réclamation |
Une police d’assurance à franchise élevée est bonne pour ceux :
- Moins susceptible d’avoir un accident de voiture ou de déposer une réclamation
- Avec un fonds d’urgence pour couvrir une grosse facture de réparation si nécessaire
- Besoin de couvrir une voiture plus chère
- Plus à l’aise avec le risque
Une police d’assurance à faible franchise est préférable pour ceux :
- Plus susceptible de déposer une réclamation d’assurance automobile
- Posséder une voiture de moindre valeur
- Sans économies pour couvrir une grosse facture inattendue
- Réticent au risque
Histoires connexes :
Le site jaguarexperience.be est fait pour créer certains articles autour de la thématique Jaguar Automobile éditées sur le web. jaguarexperience.be vous propose cet article qui traite du thème « Jaguar Automobile ». L’article original se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet pour indiquer des détails sur ce post parlant du thème « Jaguar Automobile ». En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.