Dans le cadre de notre mission de vous alerter, nous publions ci-dessous un article vu sur internet aujourd’hui. Le sujet est «l’automobile».
Le titre (Le leasing social enterré avant même d’avoir commencé) en dit long.
Sachez que le journaliste (annoncé sous la signature d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.
Les révélations concernées sont en conséquence réputées valides.
Après un lancement raté à La Réunion en raison de l’absence d’agrément et de véhicules susceptibles d’entrée dans la gamme de prix pour le dispositif de location avec option d’achat (LOA), le Crédit Moderne nous apprenait la semaine dernière qu’il était actuellement en train d’obtenir les agréments nécessaires pour finaliser le leasing social à La Réunion pour l’acquisition d’un véhicule électrique (lire nos précédentes éditions). Il s’agissait du premier organisme financier des Outre-mer à proposer le financement de deux véhicules pour moins de 100 euros par mois pour les ménages réunionnais dont le revenu fiscal de référence était inférieur à 15 400 euros par an.
Deux véhicules avaient été sélectionnés pour 99 euros par mois, la Twingo (groupe GBH) et la Fiat 500 (groupe Caillé), indiquaient nos confrères du Quotidien. Sauf que l’État en a décidé autrement…
Ce mardi, le gouvernement a publié un décret entérinant la suspension du dispositif de « leasing social » ou « voiture Macron », qui proposait depuis six semaines des voitures électriques en location avec option d’achat (LOA) à partir de 100 euros par mois aux ménages les plus modestes. Un dispositif jugé maintenant trop coûteux pour le budget de l’État.
“S’arrêter naturellement”
L’Elysée a annoncé lundi la fin de cette mesure pour 2024 après avoir « dépassé » ses objectifs initiaux, avec plus de 50 000 commandes validées contre 25 000 prévues initialement. Une mesure applicable au niveau national, et en toute logique à La Réunion. Contacté par téléphone, Marc Tézenas, directeur de la branche automobile chez GBH, nous a fait savoir qu’il était en « attente » de précision sur le sujet. « Je pense que cela va s’arrêter naturellement sans avoir même démarré à La Réunion et dans les départements d’Outre-mer », nous a-t-il expliqué sans grand optimisme. On le rappelle, mais le Crédit Moderne, tout comme les concessionnaires réunionnais et constructeurs, avait dû faire des « efforts » et « rogner » sur leurs marges pour permettre la mise en place du dispositif. « Il y a eu un travail sur le “pricing” des modèles auprès des constructeurs concernés », nous précisait Denis Billard, président des filiales du Crédit Moderne.
Quant au Crédit Moderne Réunion, il n’a pas répondu à nos sollicitations à l’heure où nous écrivions ces lignes, tout comme le ministère de la Transition écologique.
Reste à savoir si cet enterrement de première classe pour un dispositif jamais lancé à La Réunion pourrait finalement ressusciter d’ici la fin de l’année ? « Il y aura une deuxième vague en fin d’année ou au début de l’année prochaine. De nouveaux modèles sortiront en fin d’année. On veut se donner un peu de temps aussi pour réfléchir à ce qui a fonctionné », a ajouté le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. « Le leasing a pu convaincre des ménages modestes de passer à l’électrique », alors qu’il y avait encore des « freins psychologiques », a expliqué le gouvernement mardi.
Julien Delarue
[email protected]
> Le bonus écologique « rééquilibré »
Bonus « rééquilibré », prime à la casse réservée aux électriques : le gouvernement a fléché les aides à l’achat de véhicules électriques vers les ménages les plus modestes, au détriment des plus aisés et des entreprises. Le bonus écologique va passer de 5 000 à 4 000 euros pour la moitié des ménages français les plus aisés. Le bonus de 7 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique (5 000 euros et la majoration déjà en vigueur de 2 000 euros) est désormais réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence par part (qui correspond globalement au revenu net annuel) est inférieur ou égal à 15 400 euros. La « prime à la casse », ou prime à la conversion, distribuée jusqu’ici en échange de l’achat d’un véhicule thermique ou hybride peu polluant, ne sera attribuée qu’en échange de l’achat d’un véhicule électrique. La voiture choisie doit coûter au maximum 47 000 euros. Ces deux aides prennent également en compte des critères environnementaux, qui excluent de facto les modèles fabriqués en Chine, comme la Tesla Model 3 ou les voitures de MG et BYD.
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