En recherchant sur internet nous avons découvert un post qui risque de vous interpeller. Son propos est « l’automobile ».
Son titre (le bilan de l’hiver 2022/23 dans les Pyrénées, Vosges, Massif-Central et Jura) résume tout l’article.
Sachez que l’écrivain (annoncé sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez donc faire confiance aux infos qu’il diffuse.
En novembre, les conditions évoluent. L’anticyclone s’efface au Sud-Ouest. Il laisse, rapidement, le champ libre aux perturbations atlantiques. Ces perturbations s’accompagnent de quelques chutes de neige vers le 03-04 mais elles n’apportent qu’une dizaine de centimètres au-dessus de 1400/1500 mètres, insuffisant pour démarrer la saison. La seconde dégradation, vers le 07-08 est pluvieuse à toutes altitudes et l’on se retrouve souvent au « vert » partout le 12 novembre.
Une période perturbée un peu plus durable s’ouvre le 14 novembre et se prolongera jusqu’à la fin du mois sous un courant d’Ouest à Nord-Ouest majoritairement perturbé. L’air, d’origine atlantique, est assez doux pour la période. Dans ce contexte on assiste à une alternance de refroidissement modestes et de redoux non favorables à un cumul de neige durable ou notable en altitude bien que la neige s’invite par moments vers les 1000 mètres. En fin de mois, le champ de pressions est orienté à la hausse. Les épaisseurs de neige sont alors modestes pour la période au 1er décembre.
Le flux de Sud-Ouest à Ouest devient bien plus frais à partir du 03 décembre et la neige fait alors une apparition plus notable, sur tous les secteurs jusqu’à basse-altitude. C’est la plus belle fenêtre de skis qui s’ouvre depuis le début de la saison d’autant que, à l’arrière, de l’air froid plus sec prendra le relais. Un premier paroxysme d’enneigement est atteint mi-décembre avec généralement 15 à 25 cm de neige au sol vers 1200 mètres et 30 à 40 cm de neige vers 1500/1600 mètres. Mais les pluies verglaçantes se sont parfois invitées là-dessus, notamment sur l’Ouest du massif.
Le courant d’Ouest devient très doux en seconde quinzaine de décembre. Il s’accompagne d’une alternance de journées ensoleillées et très douces (plus fréquentes sur l’Est du massif) et de passages pluvieux à toutes altitudes (plus nombreux sur l’Ouest du massif). Le 1er janvier est exceptionnellement doux (jusqu’à +12 degrés vers 1300 mètres) et le manque de neige est présent … partout.
Le retrait de l’anticyclone entraînera le retour d’un temps perturbé et moins doux à partir du 07-08 janvier. Les perturbations, faibles, circulent. Elles apportent de la neige surtout sur les plus hauts sommets. Le 15 janvier : le contexte météo tant attendu est enfin là, pour quelques jours. Le flux pivote au Nord-Ouest, humide et frais, en bordure de dépressions circulant sur le Nord de la France. Des chutes de neige se produisent durant 5 à 6 jours en fonction des secteurs. L’Ouest du Puy de Dôme et du Cantal (là où se situent les plus grandes stations de ski) sont bien touchés avec une couche de neige qui atteint son pic de toute la saison, et qui ne sera plus atteint ensuite, avec jusqu’à 40-60 cm de neige vers 1200 mètres et 80 cm à 1 mètre au-dessus de 1500 mètres relevés au sol. Sous ce courant de Nord-Ouest l’Est du massif (Ardèche, Haute-Loire, Pilat, Forez …) est bien moins touché.
Le temps se calme fin-janvier. Mais la fraîcheur est là et les conditions sont sèches. Le manteau neigeux se tasse progressivement mais ne fond pas trop. Les conditions anticyloniques, notablement sèches dans la durée, vont se maintenir une bonne partie du mois de février. Si la fonte est timide, hormis plein Sud, en première partie de mois : elle s’accentuera un peu en fin de mois en raison du soleil plus haut dans le ciel, des jours plus long (plus court regel nocturne) et d’une légère hausse du mercure. Nous arrivons alors fin-février avec un enneigement très maigre, voire particulièrement mauvais là où les perturbations de janvier ont été trop peu actives … exemple ci-dessous du côté des Estables (43) où seule une bande de neige subsiste.
Ce thème apporte des réponses à vos investigations vous aimerez aussi ces publications :
Batterie d’accumulateurs/Charge de la batterie/Actions à mener après la manipulation d’une batterie,Clicker Ici .
Goélette Cardabela/Version imprimable,Ouvrage .
Mécanique automobile/Contrôle de l’éclairage et de la signalisation,Le livre .
Ville30/Les concepts d’aménagements renforçant la fonction sociale,Ouvrage .
Le site jaguarexperience.be est fait pour créer certains articles autour de la thématique Jaguar Automobile éditées sur le web. jaguarexperience.be vous propose cet article qui traite du thème « Jaguar Automobile ». L’article original se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet pour indiquer des détails sur ce post parlant du thème « Jaguar Automobile ». En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.